Les trois mousquetaires…

Aujourd’hui, c’est jour de badinage pour décrire une photo présentée à l’expo « Ritratti paisani » dédiée aux gens du village de Levie.
Je dois avouer que malgré son aspect rétro très marqué, ce cliché n’a pas été des plus visités, on ne s’attardait guère sur l’image. C’est le mystère ordinaire des choses de la vie. J’imaginais qu’elle ferait un carton comme on dit…

A droite, on devine d’Artagnan, homme à l’allure sereine et à la pipe tronquée. A gauche, Porthos, comme son compagnon de premier plan venait de Carbini ou d’Oronu, deux mousquetaires carbino-oronais. Ils n’ont pas été identifiés malgré leur port bien affirmé presque altier.
Nos quatre compères se retrouvaient le jour du Seigneur à l’apéro dans un bar du village, c’était un rituel.
Au deuxième plan, Athos à gauche et Aramis à droite étaient de Levie.

J’ai bien connu Zi Ghjuvanni Dominati « di i Bascheri » alias Athos, menuisier de son état. Le seul à porter la barbe. C’était un grand oncle qui vivait à quelques petits mètres seulement de chez nous.

Aramis, Battistu Angeli dit « Pitraconu » était muletier. Il nous invite à trinquer avec des yeux qui pétillent et sans doute la bonté au fond de l’âme.

L’unité comme la forte présence individuelle qui se dégage de cette image affiche allégorique des trois mousquetaires dont on devine la devise sans se forcer : « Un pour tous et tous pour un ».
Plus malicieusement « Un tchin tchin pour tous et tous pour le tchin tchin ! » dirais-je volontiers.
Le verre levé, comme un curé présente l’hostie aux fidèles à la messe solennelle, ils se souhaitent santé et unité dominicale, c’est une évidence.

Je comprends mieux, aujourd’hui, mon penchant pour le passé.
Un temps j’ai porté moustache ébouriffée puis barbe fleurie, je découvre aujourd’hui des similitudes de comportement pilaire avec mon grand oncle…

Chapeau bas pour la très forte présence de ces hommes sur le cliché qui du fond d’un début de siècle dernier, nous saluent encore.
Chapeaux messieurs ! C’est encore mieux, car inédite est cette formule plurielle.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *