Sens dessus dessous.

Si vous avez l’impression de ne pas tout comprendre, prenez patience et relisez une deuxième fois… Aucune inquiétude, c’est simple comme un bonjour, vous allez tout piger.

Cela ne date pas d’aujourd’hui c’est une affaire qui mériterait qu’on s’y penche plus souvent pour bien comprendre.
Tous les sujets du quotidien sont ressassés durant quelques jours puis disparaissent pour faire place à d’autres ou pour être réétudiés sous d’autres angles.
Celui dont je vais vous parler quelques lignes plus bas a juste été effleuré, jamais véritablement introduit dans la profondeur des débats intemporels. Pourtant son introduction devrait rester d’actualité jusqu’à ce que chacun comprenne dans quel sens il faut prendre la chose. Il faut reconnaître qu’il n’est pas évident de comprendre d’emblée la bonne marche à suivre tant cela est contraire à la logique la plus élémentaire, celle donnée de comprendre intuitivement, au commun des mortels. Cela demande réflexion alors que personne n’y songe et que chacun croit que cela va de soi. Eh non !

Des générations entières sont passées à côté du sujet en fonctionnant quasiment toujours à l’envers sans se douter le moins du monde de leur erreur fondamentale car ça passe quand même. Ça passe, figurez-vous, sans le moindre soupçon que l’on est loin, très loin des règles de l’art. Oui, c’est un art aussi, même une science, de comprendre que l’on s’y prend mal, on ne se doute de rien car ça passe comme une lettre à la poste, malgré tout. Certes, parfois il existe une résistance cela ne va jamais bien loin. En fait, depuis l’invention de la chose, personne n’a effleuré l’idée de se tromper à ce point pour exécuter l’expédition ou plutôt l’effet « spéléologie glissante et happante ». Pas besoin de réfléchir un seul instant, ça fonctionne à tous les coups, c’est simple, rapide et machinal.

A regarder de plus près le sujet, on sait d’entrée de jeu qu’il n’est pas possible de voir ce qui se passe, tout se fait au jugé, au ressenti. C’est comme ça et personne ne s’en est jamais ému outre mesure. Bien sûr, il y a ceux qui n’aiment pas trop, mais jamais à cause de la pratique, c’est plutôt une affaire taboue totalement tordue, on ne fréquente pas cet endroit-là sans retenue. Tous, préfèrent pratiquer sans en parler, sans s’attarder sur l’endroit à franchir. Cette intimité profonde ne regarde personne d’autre que soi. Difficile de lâcher le morceau.

Bref !

Saviez-vous qu’un suppositoire ne s’introduit pas ogive dirigée vers l’entrée ?
Et voilà ! Certaines personnes parvenues en fin de vie ne le savent toujours pas. Evidemment, l’ogive doit être positionnée vers la sortie pour que le sphincter puisse envelopper la partie incurvée et propulser la fusée dans les entrailles, à l’envers, pour empêcher le reculons.
Cette affaire est très bizarre car même ceux qui savent continuent à pratiquer le sens Ariane, ogive en avant.
D’ailleurs, pourquoi croyez-vous que l’on compare les fusées à un suppositoire ? Pour des prunes ? C’est aussi pour cette raison qu’on a laissé tomber l’affaire, du moment que tout glisse à peu près correctement en procédant dans le sens cosmonaute.

Ce n’est pas moi qui le dit, l’explication est fournie par les spécialistes de la glisse pharmaceutique !

Mais le pire dans l’histoire, c’est que certains ignorants et coincés du tréfonds en font un usage original. Un monsieur se plaignait que les suppos prescrits par son médecin ne lui faisaient rien. Il avait pourtant suivi scrupuleusement la posologie. Prenait la bonne dose. Il les suçait et parfois les croquait pour aller plus vite afin d’éviter l’écœurement. Lorsqu’il apprit que cela se prenait par en-bas et non par en-haut, il jura, tout rouge de colère, que personne ne lui fera prendre quoi que ce soit par le canal qui fonctionne dans le sens de la sortie et non celui de l’entrée.

Ah mais ! Voyez donc !

Il a fallu évoquer une sombre affaire de suppositoire pour oublier durant quelques minutes les tribulations d’un virus qui ne finit pas de nous enquiquiner.
On vaccine, on vaccine ! Et si on lui envoyait un suppo aux trousses !
Il va bien falloir s’atteler à trouver un remède, non ?

Pas d’Ariane sur ma planète !

6 Comments

  1. ha ! ha ! ha ! ha ! je n m’attendais pas après ce long préambule à ce que l’on parlât de ce vestibule 😉
    En effet, très peu sont au courant du sens correct qu’il faut donner à l’histoire, mais avez-vous remarqué qu’il est aussi indiqué sur la fiche dudit suppo qu’il est impératif de l’extraire de son emballage, ce qui laisse supposer (tant qu’on y est, oui supposons) que certains le mettaient tel quel ? 😉
    Belles images dans ce maelström pharmaceutique!

  2. Magnifique introduction 😅
    Suppositions …
    Conclusion, on ne peut plus logique ! 😅😅😅
    Quel suspense, quel talent 👏👏
    Ça me rappelle une chanson de Françoise Hardy du dernier siècle …
    Par derrière ou par devant 😅😅

    1. Je n’ai pas été si hardi en n’allant pas jusque là.
      Heureux ceux qui s’y aventurent si c’est partagé…
      Bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *