Le toupet serait plutôt de se poser la question « Pourquoi ? ».
Pourquoi le muscari à toupet porte un toupet ?
Voilà la question qui tue, la question métaphysique à laquelle personne ne peut répondre.
La science préfère répondre à la question « Comment ? »
Le comment découle de l’observation, de l’expérience et donc de la découverte du réel même s’il n’y a de connaissance, « de science que du caché… Découvrir est la seule manière active de connaître… Les beautés de la pensée scientifique ne sont pas des beautés offertes à la contemplation. » Gaston Bachelard.
Il existe le pourquoi minuscule, banal, « Pourquoi tu tousses ? » et le pourquoi majuscule qui titille forcément le divin « Pourquoi sommes nous sur terre ? »
« Pourquoi le muscari à toupet porte un toupet ? » est donc de l’ordre d’un pourquoi minuscule qui va se dissoudre dans le « Comment ? »
Le Majuscule est insoluble sans le mot du Grand Chef.
Voici donc le muscari à toupet tel qu’on l’observe dans la nature.
On le regarde un instant en s’interrogeant sur son originalité, seuls les botanistes peuvent avancer le comment de son aventure parmi les autres herbes des jardins ou des champs.
Je me contente de vous offrir des images.
Le petit plus qui n’a rien à voir.
C’est en tous cas celui qui a le toupet de nous laisser perplexes et émerveillés! Le petit plus a quand même un petit quelque chose à voir là-dedans car le toupet, vos zhiboux, ils connaissent 😉
🙂 pour les hiboux.
Alors ce ne sont pas exactement les mêmes que j’ai vus, « les miens » avant floraison se présentent sous la forme de petits triangles bleus parfaits, très curieux et ne ressemblent plus du tout à ça quand la floraison explose..
Ceux-là alors ?
https://simonu.home.blog/2021/01/07/le-bleu-muscari/
Non, une fois ouverts ils ressemblent tout à fait à ceux que vous avez montrés aujourd’hui.