Avec le confinement, on avale tout ce qui se présente entre bouche, oreilles et mirettes.
Je n’échappe pas à la règle, je file du jardin à la cuisine et à l’ordi. Aujourd’hui, il pleut et le brouillard vous fiche un autre bourdon.
Alors, je regarde la télé et j’avale plein d’images.
Puisqu’il était tôt dans la journée, j’ai choisi des programmes genre débat « télé réalité ». Les gens s’expriment sans retenue, parfois sans vergogne, ils n’ont plus de frein à rien. Ils s’épanchent en couple sur leur vie intime, sans oublier le moindre recoin. C’est surprenant de voir à quel point ces personnes sont fières d’afficher leur intimité.
Ce qui m’intéresse n’est pas le contenu de leur histoire mais la manière dont ils l’évoquent et leur mode d’expression. C’est très enrichissant sur la psychologie humaine.
J’avais planté mon observation sur un monsieur entre deux âges. Un homme en démesure de tout. De présentation, de look si vous préférez, de langage châtié trop plein de bonnes pensées, le verbe mesuré au millimètre de justes paroles et chargé de respect. L’homme modèle à introduire dans toute famille
Ce bonhomme costumé, tiré à cinq épingles, quatre ce n’était pas assez, cravaté comme un préfet en conférence, le visage grave, sans aucune ombre ni doute, le sérieux soutenu par des lunettes impeccablement bien choisies, respirait le bon sens, transpirait la rectitude et reflétait toute la bonté du monde.
L’homme, comme un arbre de Noël surchargé de guirlandes, de boules et de bougies pour paraitre plus beau et plus crédible que le commun des mortels, ne se rendait pas compte qu’il était chargé de misère et de tristesse. Il brassait de l’air pour enfler la baudruche, réalisait un sacré tour de force puisqu’il remuait du vide.
C’était un de ces rares personnages à être épargnés du ridicule de la situation tant son discours et son apparence étaient imbibés de pathétique.
Il était fier de son image et de son état.
Un homme heureux !
Et moi, comme un imbécile à tuer le temps de la sorte, presque surpris que ce genre de personne hante le Paysage Audiovisuel Français…
Et PAF ! Bien fait pour ton gueule ! M’aurait dit une ancienne amie anglaise.
Voilà à quoi on meuble son temps… par ces jours confinés.