Notre nouveau président est connu, les choses vont changer, nous prédit-on.
Moins d’une semaine après l’élection ça bouge déjà, François Bayrou n’est pas content du sort réservé à son parti, les promesses de campagne ne seraient pas tenues. Il voulait faire du neuf avec du vieux, en assurant son groupe à l’assemblée avant toute chose. Le Drian, également soutien solide du nouveau président, ne voit pas d’un bon œil les parachutages parisiens dans sa Bretagne natale. Les parachutages c’est du neuf aussi, tout le monde le sait et le nouveau président ne boude pas les vieilles habitudes. Attendons la suite, on nous a promis, ou du moins laissé espérer, un changement radical dans la politique. Un grand coup de pied dans la fourmilière qui comme chacun sait se régénèrera en d’autres fourmilières avec les incontournables reines pondeuses disséminées. Bref, on rompt avec les vieilles traditions pour des partis tout neufs destinés à devenir vieux avec le temps. Mon hibou de service l’a bien compris, on change tout et ça recommence avant même de commencer. Pour l’heure et jusqu’à dimanche F. Hollande est encore à l’Elysée.
Ce n’est pas ce qui m’a le plus étonné aujourd’hui. Le comportement des hommes politiques est une très vieille affaire, les jeunes premiers d’aujourd’hui prendront de l’âge en vieillissant. C’est M. de Lapalisse qui l’a dit et celui-là ne se trompait jamais. Non, ce qui m’a surpris c’est une mise en garde contre la malveillance qui nous guette, fourbie par certains marabouts. Jadis, ils lisaient la destinée dans les entrailles d’un poulet, puis ont jeté le mauvais sort en piquant des poupées rudimentaires avant d’agir sur des photos. Ils ont suivi le progrès en ciblant précisément les victimes désignées. Il semblerait que l’évolution ait franchi une nouvelle étape. Désormais, ils vous téléphonent, votre voix suffirait à vous dézinguer l’existence, à vous pourrir la vie. Les numéros de ces êtres maléfiques circulent sur les réseaux sociaux en messages privés. Des « biens intentionnés » vous mettent en garde en vous conseillant fortement de ne pas répondre car votre vie serait en danger par voie téléphonique. La moindre intonation captée et vous êtes cuit. On se demande comment ces croyances peuvent perdurer. Avec ça, on fréquente les isoloirs pour faire chanter les urnes. De là à faire croire qu’un bulletin est marabouté, il n’y a plus qu’un tout petit pas. Mais les gens sont sympas, ils vous veulent du bien en vous prévenant à temps, le malheur ne passera jamais. Avec de tels gardiens, les politiques peuvent aller se rhabiller.
Tristes temps joyeux. Je file mon aventure sans me soucier de tout cela. Si M. Macron pense juste, nous en avons pour un bon bout de temps et il finira par lasser comme toute chose qui perdure. Un jour on voudra du neuf comme lui aujourd’hui, il sentira le rance.
La nature fait la sourde oreille et poursuit inlassablement le cycle des saisons. Les fleurs sont belles, les abeilles butinent, les oiseaux nichent, les grenouilles coassent, les serpents muent, les sangliers vagabondent la nuit, les coccinelles restent bêtes à bon dieu, les tomates préparent en secret les salades d’été… les nuages passent, l’homme s’amuse en croyant qu’il a tout pigé.
Pendant ce temps, je joue aussi en alignant des mots croyant faire des phrases bien droites, un peu drôles… Il faudra qu’un jour je me remette à la peinture, le temps presse, il ne me bercera pas éternellement. Il y a de belles choses à faire avec les couleurs.
Dans l’ordre des montages : giroflées, herbe à Robert (géranium sauvage), ciste blanc, gesse ou vesce commune (type pois de senteur) et iris. (Cliquez sur les images)