Par monts et par vaux, ici et maintenant mais naguère souvent aussi.

Une année, vers la mi-mars, nous attendions notre premier enfant qui ne devait plus tarder à venir. Sans prévenir, grand-mère s’en est allée de l’autre côté des rêves. J’étais très loin de celle qui avait beaucoup marqué ma vie. Le jour de son enterrement, j’étais au travail, je m’étais réservé une heure pour l’accompagner depuis mon bureau que j’avais fermé à clé. Il était quinze heures, le moment de quitter sa maison pour aller à l’église une dernière fois. Tout mon être était aux premières loges. J’étais au-dessus de Piazza di Codu, à quelques mètres seulement de notre maison. Les gens s’étaient rassemblés juste devant la porte et faisaient silence lorsque le cercueil est sorti. Une longue file, lente et cadencée au rythme des pas des porteurs se dirigeait vers le village. Je l’ai regardée franchir une dernière fois le virage de Pilili, le passage de l’ancienne gendarmerie juste avant d’arriver sur la place de l’église. Je n’ai pas suivi la messe. Vers seize heures, après une ultime bénédiction à la sortie de l’office, le cercueil se dirigeait vers le cimetière tout proche. J’imaginais mon grand-père, ma mère et mon père qui suivaient de près ce voyage final. Le cortège s’est arrêté devant la fosse et le cercueil s’est posé tout au fond du trou. Je me suis frayé un chemin, j’ai jeté ma poignée de terre que personne n’a vue et j’ai salué grand-mère une dernière fois. Je crois qu’elle m’a aperçu mais je savais que je ne la retrouverai plus à mon retour.
La discrète.
Un texte puissant, vibrant d’émotions et de sensibilité qui décrit merveilleusement la possibilité qu’a l’être humain de s’évader par la pensée, démultipliant ses existences en désertant pratiquement l’instant présent, ou paradoxalement d’investir l’ici et maintenant avec une charge d’intensité extraordinaire. Tout est construit, comme toujours avec vous , Simon , avec une infinie délicatesse. Même ces quelques fleurs, présentes pour vous mais surement invisibles pour une grande quantité de gens qui nous entourent montrent votre amour et respect de la vie, votre attachement à des valeurs magnifiques qui pour certains semblent surement si dérisoires, comme le souvenir d’une grand-mère tant aimée.
Merci de nous apporter cet édifiant témoignage.
Texte d’une grande intensité où l’émotion mène la danse. Combien de fois ce sentiment de solitude combien de fois ce sentiment d’abandon et combien de fois la pensée sauve surtout quand cette envie de s’envoler vers d’autres horizons nous prend parce que l’instant devient insupportable