Pouf ! Banal !

Oui, c’est banal, éculé, tout ce que vous voulez.
Mais beaucoup plus simple et rapide que tatin, à la crème et œufs ou sur un lit de poudre d’amande puis glacée.
J’ai beaucoup aimé car très peu sucré et le petit acidulé mêlé de cannelle fut un régal.
Point besoin de faire sophistiqué pour emballer les papilles !

Des pommes coupées en quatre.
J’ai la chance de recevoir des oranges non traitées, je zeste finement la peau, sans trop entamer la partie blanche plus amère, et la met à sécher, trois ou quatre jours. Je mixe les zests et saupoudre les pommes.
J’ajoute la cannelle, un sachet de sucre vanillé (7g), je comble les espaces vides avec des raisins secs, des petits morceaux de beurre – pas trop – sur les pommes. Puis j’enfourne en jonglant entre 180 et 190°C.
Voilà voilà, ça croustille et le volume des fruits est très agréable à mâche. Un plaisir d’épicurien qui aime toujours la matière.
Ah, vous vouliez voir de plus près !
Voici.
Les grains de raisin sont un peu noircis – curieusement, pas carbonisés – en surface mais entre les parts de pommes, ils sont moelleux…

Chut ! Ne dites rien, je fais tellement de choses à la fois que je l’avais un peu oubliée au four. Soyez plus vigilants !

Parfois, j’utilise les zests de citron, les deux aussi et toujours réduits en poudre, la révélation acidulée après cuisson est très agréable. Laissez reposer jusqu’à refroidissement, c’est encore mieux.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *