Dis moi, c’est quoi le progrès ?

Sujet du bac 2025 :
Quand on vous parle de progrès, qu’entendez vous ?

Résultats : Extraits.

1- Moi, je n’ai rien entendu.
0/20, il faut vous faire déboucher les oreilles.

2- J’entends beaucoup de choses et surtout que le progrès c’est formidable.
4/20, il fallait développer, argumenter, on ne peut vous croire sur parole.

3- Ma grand-mère dit que c’était mieux avant. Avec son ancienne télé, elle trouvait facilement les chaines et quand l’image se tordait, elle donnait un coup de poing sur le téléviseur pour le réveiller, inutile d’attendre que le wifi se rétablisse. En plus, elle ne sait pas se servir d’internet, on n’arrête pas de lui demander des trucs qu’elle ne comprend pas. Elle dit, plus on progresse et plus je régresse, les vieux sont largués, à quoi sert le progrès si c’est pour compliquer les choses simples ?
14/20, c’est l’avis de votre grand-mère, on vous demande le vôtre.

4- Il parait que les articles ménagers sont arbalètes, ils partent en flèche et ne tiennent pas longtemps.
Mais en contre revanche, les outils de bricolage sont de plus en plus perforants.
6/20, ce passage illustre votre vocabulaire qui a du mal à être à la page. On dit « obsolètes et non arbalète » – « performants et non perforants » Persévérez et vous serez à la pointe du progrès mais surtout faites attention de ne pas vous piquer.

5- Le progrès, heu, je veux dire celui qui progresse fait des efforts donc le progrès pousse les gens à devenir plus forts que le Roquefort.
Pas mal, vous avez de l’humour, si ce n’est pas sérieux, alors j’hésite… 10/20

6- Le progrès, j’en ai entendu parler mais je ne sais pas en parler. Comment voulez vous que je sache quel va être le progrès à venir. Ce que je sais c’est que le progrès tue le progrès. Le progrès nouveau a effacé l’ancien progrès donc il y a progrès puis re-progrès, ça progresse toujours, ça n’arrête pas. Si on arrête de progresser, il n’y aura plus de progrès.
Vous étiez presque bien parti puis M. de Lapalice a pollué vos idées. Continuez à réfléchir, ainsi vous allez certainement progresser pour accéder à la barre moyenne de 10. 9,5/20

7- Le progrès a encore des progrès à faire, ce n’est jamais suffisant et si tu n’y crois pas, mieux vaut parler d’autre chose.
Démarrage sur les chapeaux de roue, ça tient la route, je vois, je vois, 11/20

8- Le progrès ne consiste pas à améliorer ce qui est, mais à progresser vers ce qui sera.
Je constate que vous vous informez et avez bien retenu ce disait Ronald Reagan, a présent donnez votre avis personnel. 12/20

9 – « Tout progrès se fait en dehors du confort », j’ai lu ça quelque part et je crois que cela ne marche pas pour les canapés, les chaises… et même la fin de vie.
Vous réfléchissez et ne vous contentez pas de gober des idées déjà énoncées. 11,5/20 pour les canapés.

10 – Dans le domaine médical les progrès ont été considérables mais on note la progression des déserts médicaux, le serment d’Hippocrate est devenu une antiquité, les médecins font du markéting, les médicaments sont chers, vendus aux plus offrants, les traitements plus onéreux profitent au plus riches, on espère le ruissellement pour les plus pauvres.
Progrès ou pas ce sont toujours les mêmes qui trinquent
Avec le bio, on constate le retour de certaines maladies, il faudra soigner plus, est-il un progrès ou un regret ?
Bref, l’affaire est complexe, les plus fortunés s’en fichent, les autres s’enfrichent.
Dans le progrès, il y a à boire et à manger et souvent, aussi, à pleurer…
Il y a de la réflexion, un peu d’humour, vous savez philosopher sans être optimiste sur tout, pour tout cela voici un 14/20.

Le prof avait gardé la meilleure, à son sens, pour la fin.

11 – Mon grand-père me disait : Lorsque j’étais enfant dans mon petit village, il y avait un stade pour jouer au foot, nous étions tous les après-midis dans ce lieu un peu couçi-couça et on s’amusait jusqu’au soir.
Les retraités jouaient aux boules sur la place de l’église, il avait un juge de paix, un tailleur, un notaire, deux médecins, un dentiste, un grossiste, beaucoup de maçons, deux boulangeries, une pâtisserie, une laverie, une dizaine de magasins, épiceries, marchands de meubles, marchand d’habits, un bazar, deux mécaniciens, un réparateur de vélos, deux coiffeurs, une coiffeuse, des bars un peu partout… et tout ce dont je ne me souviens pas sur l’instant. Aujourd’hui, il reste une épicerie, les boulistes vont jouer dans un autre village… Les villageois sont partis à la ville par la force du désert, reviennent aux beaux jours et ressassent le « c’était mieux avant ».
Le progrès c’est ça, il efface tout ce qui faisait la vie sociale, bonjour, bonsoir, la solidarité à fugué aussi.
Le progrès nous a déshumanisés et certains soutiendront qu’il fait plein de choses positives, que c’est mieux aujourd’hui…
Moi, je n’ai pas assez de recul pour juger mais je resterai vigilant, et plus tard, lorsque je serai grand-père, je vous donnerai mon avis. En attendant, il faut que je progresse.
Bravo ! Belle réflexion même si certains chahuteront votre grand-père, dites-lui que je mets 21/20 à sa copie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *