Vidange et vendanges…

Le tonneau cuvée 2007 ne donnera probablement pas un vin de garde et encore moins un grand cru classé, si l’on en juge par la vidange qui s’opère en vue de 2012.

La barrique UMP et SOUTIENS fait « eau » de toutes parts.

Mauvais présage pour les prochaines vendanges.  Le vin nouveau ne sera probablement pas tiré à droite. Les raisins qui s’annoncent, ne semblent pas avoir de jus, de sucre ni le tanin indispensable à la bonne tenue jusqu’au fromage.

Les vignerons, jusque-là rassemblés au palais, regagnent leur château pour ressortir leur étiquette. Chacun espère bien récolter pour se faire une place le jour de la foire aux vins. Personne ne s’attend à une piquette mémorable qui semble promise au terroir de droite désormais morcelé en petite parcelles.

Vivoteront-ils seuls ou chercheront-ils une nouvelle coopérative ?

Le grand vigneron d’en face, n’aura pas besoin de se précipiter pour accueillir quelques bonnes grappes d’appoint, histoire de corser un peu son millésime et affaiblir la concurrence.

La gauche optera pour un appauvrissement durable du vin de droite déjà bouchonné ou qui tourne au vinaigre. Elle prendra son temps pour choisir la meilleure lampée. Un coupage avec du Borloo/Rama paraît tout indiqué pour un vin qui aura de la robe et de la cuisse, un bouquet sublime qui flattera longtemps les narines… à faire oublier la cuvée Sarkozy.

Prudence, ne sabrez pas le champagne trop tôt ! Sait-on jamais ?  Un coup de chaleur et hop ! … les bouchons sautent les uns après les autres.

Les aigreurs d’estomacs n’en seraient que plus insupportables. 

Il faut toujours prévoir avec modération.

 

1 Comments

  1. o simonu, dopu a sta passata annant’a u vinu chi risica d’avè un gustu d’acetu in 2012, mi so sciaccatu un’acquavita à a to saluta! continueghja à scriva chi ghjè un piaceri di leghjati !!: marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *