C’est bien connu, les hommes et femmes politiques sont farcis de tics comme tout commun des mortels. Normal, ils en font partie, mais sont plus en vue. Ils s’en défendent farouchement pour ne pas perdre cette légitimité à laquelle ils tiennent tant.
Le plus haut placé d’entre eux, semble moins jouer des mouvements d’épaules et du verbe cru et agressif de ses débuts. L’approche d’une élection pour un nouveau quinquennat calme les ardeurs intempestives… une ruse de sioux qui se fait oublier pour mieux bondir.
D’autres affichent le tic verbal. Par exemple Cambadélis n’arrête pas. Après sa formule « chez nous on n’est pas contre quelqu’un mais pour quelqu’un », il avait, alors, l’idée de sortir un Moscovici, et voilà qu’une formule toute chaude fait son effet. « Martine Aubry c’est la dame du faire. (à défaut de fer) J’entends par là quelqu’un qui n’est pas, comme beaucoup d’hommes ou de femmes politiques, dans la parole mais qui est dans l’action. » Lui Camba, est dans l’action de la parole, un tic pas trop dangereux puisqu’il tire à blanc en se défendant d’attaquer François.
Le ministre de l’intérieur vise les primaires socialistes et déclare : « souvenons-nous, le vote c’est secret. » Chacun ignore, évidemment, pour qui il va voter.
Rachida qui a un peu goûté au pouvoir, ne craint plus le Fillon. Elle est prête pour la bagarre et dénonce les parachutages surtout lorsqu’il s’agit d’atterrir sur son terrain.
Hulot et Joly qui ont aussi senti l’odeur du pouvoir, ne combattent plus à fleurets mouchetés, les bises des débuts de séances ne sont que pour amuser la galerie, des mamours de façade.
Rama avait les fourmis dans les jambes : rester dans l’ombre de l’UNESCO ne lui convenait plus. Elle a suffisamment gesticulé pour « se soumettre ou se démettre » puis a choisi de partir avant d’être débarquée. L’avenir nous dira si elle a vu juste en quittant sa prison dorée. D’autres ont disparu du champ politique pour moins que ça.
Borloo prend son temps. Y va-t-il ou n’y va-t-il pas ? Rama va lui mettre le vent en poupe, peut-être avancera-t-il un peu ? Il fallait bien ça pour gonfler les voiles de son pointu. (petit bateau de pêche)
Le tic à François ? Un tic presque sympa qui n’irrite pas. La force tranquille comme son célèbre homonyme… « Cause toujours tu m’intéresses ».
Marine quitte le tic à papa pour un ticket chic et sa taquetique tique tique du gendarme.
Ségolène s’invite là où elle n’est pas invitée. Point en pique assiettes mais en pique atouts.
DSK avait un tic caché et s’est fait piquer pour l’avoir sorti alors qu’il ne fallait pas. Enfin, c’est ce qu’on dit, on n’en sait encore rien.
Tron avait tout compris. Un arbre ça commence par des racines, quoi de plus naturel que s’occuper des pieds pour une belle plante? Son avocat, au courant pour son goût de la réflexologie, nous apprend : « Si vous saviez le nombre de hobbies surprenants dans nos mairies françaises, vous seriez stupéfaits… »
Alors j’arrête là, car mes exemples ne sont que de la gnognotte, j’imagine. Le plus beau est à découvrir…
Il ne nous reste plus qu’à bien faire notre devoir de citoyen et ne pas trembler en introduisant le bulletin dans l’urne.