Par monts et par vaux, ici et maintenant mais naguère souvent aussi.
Elle avait un prénom prédestiné : Maria.
Pour avoir une idée de la durée de son rosaire, imaginez qu’un chapelet comporte cinq dizaines de petits grains appelés Ave, séparés par cinq gros grains, les Pater. Le cinquième Pater plus gros encore que les autres, annonce la branche finale qui comporte trois petits grains encadrés par deux autres gros grains et la croix terminale. Soit un total de soixante perles. Si l’on compte bien, cela fait cinquante-trois « Je vous salue » sur les petits grains et sept « Notre Père » sur les gros. Le tout complété par un « Gloria Patri » à chaque fin de dizaine et terminé par le « Credo » sur la croix. Ouf ! Il y avait de quoi passer la journée entière si je vous apprends, en outre, que cela pouvait être récité trois fois pour être complet. C’est bien plus compliqué à décrire qu’à pratiquer lorsqu’on s’appelle Maria. Si vous n’avez rien compris ce n’est pas grave, la suite sera plus légère.
Maria !!!!! C’est vrai que ce prénom évoque pour les gens de notre génération le son du Glas, ce son qui nous apprenait que la vie peut brusquement s’arreter sans meme nous en informer.
Ta description trés détaillée du rosaire m’a donnée envie de vérifier: j’ai donc recherché le « chapelet » de ma grand-mère. Je n’ai jamais douté de tes dires mais j’aime bien , parfois, me replonger concretement dans le passé.
Continu à nous faire partager tes émotions, c’est trop beau.
Que Dieu te bénisse Ines, et que Santa Lucia préserve ta vue ! Tu connais l’anecdote sans doute ?
Continue à m’encourager, ça marche !
Merci, à un prochain retour dans le passé.
Très beau texte ! J’avais déjà entendu parler de Maria à travers les récits de quelques personnes. ça m’a fait plaisir de mieux la connaître. Amitiés. Michèle
Excellent texte !…
je te site: « …cela fait cinquante-trois « Je vous salue » sur les petits grains…
Quelques explications sur le nombre 8.
53, (5+3) = 8, ce chiffre 8, marque la plénitude de l’espace. Le Christ, réssuscité le 8éme jour,offre un symbole identique de la voie du salut. Saint Amboise disait: Cest dans le 8 mystique que doit s’élever la maison de notre baptême. Le nombre 8 est celui des 8 points visible de la croix pattée Templière…
Je te suggére de faire un article sur le Feu de la St-JEAN qui était une coutume dans notre jeunesse et qui se déroulait sur la place de l’église. Tu as une belle représentation de St-Jean Baptiste disposait à gauche en entrant dans l’église.
Merci JP. J’ai déjà écrit « le feu de la Saint Jean », mais comme j’écris trop vite, je le reprendrai peut-être pour le peaufiner. Je vais à l’instant, envoyer « U preti e i ziteddi » à Corse Net Infos, en espérant qu’il sera publié sinon, je le placerai dans le blog. Merci. Bonne journée.
Quel plaisir de vous lire Simon! Découvrir ces gens , un peu atipyques..que vous rendez si attachants.Sans doute l’étaient-ils, vous n’en parleriez pas aussi bien 🙂
J’ai découvert, en profane que je suis, la signification du chapelet..et me suis pensée..quelle sinécure.Elle avait vraiment la foi.
J’aime quand vous dites: « Je lui dois beaucoup car de son obscurantisme est sorti un peu de lumière. « comme quoi 😀