Puisque j’étais dans le médical ce matin, voici un récit qui date de quelques petites années.
Un vieil ami, maçon de l’ancienne génération, se plaignait d’avoir passé un scanner et disait-il, « Ils m’ont oublié dedans pendant une demi-heure, j’ai cru que j’allais y rester. Surtout n’en passe jamais c’est un truc à mourir dans le tube ! »
Le pauvre homme était claustrophobe et l’usage du tunnel médical en était encore à ses débuts, ce qui engendra sa surprise et son angoisse…
Malgré tout, obligé de maçonner des canalisations, il se sentait plus à l’aise dans une buse que dans l’engin tubulaire motorisé.
Cette anecdote m’est revenue à l’esprit lorsqu’un autre ami manœuvre, décidément il ne fait pas bon travailler dans le bâtiment, me racontait sa visite médicale, également « scannérisée ».
« Aghju passatu u scaneru e un’ sogo mica piu avanzantu ! »
(J’ai passé un scanner et je ne suis pas plus avancé !)
Le pauvre ouvrier usé des lombaires jusqu’aux cervicales se déplace presque plié en deux, fortement penché d’un côté. Après avoir vidé quelques boites d’anti-inflammatoires, il était temps d’objectiver le mal. Muni de son disque porteur de diagnostic, il se rendait ce matin chez le médecin.
Aucun compte rendu ne figurait avec le disque vidéo.
A son retour :
– Alora chi ni pensa u duttori ?
Alors, qu’en pense le médecin ?
– U n’avia mica a chjavi !
Il n’avait pas la clé ! Entendez par là, il n’avait pas le logiciel adéquat pour le visionner.
Il y a sans doute quelque chose qui n’a pas fonctionné, un malentendu regrettable, dans la communication.
Comme vous vous en doutez, l’engin explorateur d’organes ne se trouve pas dans le quartier voisin.
Cent et quelques kilomètres de distance, on n’y retourne pas en deux coups de pédales surtout dans cet état.
En toute bonne foi et grand espoir, nouvelle consultation inutile fut passée à la santé de la sécu, tchin ! tchin! .
Si ce n’était si grave et grand temps perdu, cette affaire prêterait à rire.
Comment comprendre la chose ?
Le médecin pensait sans doute lire un diagnostic éclairé et de l’autre côté, le manipulateur de service n’était pas habilité à commenter l’état du rachis en l’absence d’un spécialiste sur les lieux.
Cela m’est arrivé aussi, sans lecteur adapté chez le toubib, j’ai dû faire l’exercice inverse, c’est-à-dire passer une radio après scanner alors que le protocole conseille le sens radio/scanner même en sachant qu’on ne verra rien à la radio.
C’est ainsi et c’est ainsi que l’on fait des économies en espérant que le premier coup de radio sera le bon.
Tournez dans un sens ou dans l’autre les cafouillages sont nombreux, guettent une Sécu déjà bien mal en point. On connait l’histoire de son trou…
Pauvre petit pays riche qui a les moyens de bien faire mais souffre du syndrome du sauvage qui meurt de soif devant un robinet fermé faute de marche à suivre.
En attendant, notre ami voit plus souvent ses chaussures que les nuages.
A quelque chose malheur est bon, il ne s’inquiète plus de la météo.
Hou j’aime pas trop votre image en haut, je vais faire des cauchemars 😉
Une amie, 87 ans va pour passer un scanner. Le médecin qui la reçoit se croit obligé d’élever la voix (la croyant sourde sans doute) et lui parle comme à une demeurée: « faut enlever les dents mamie » (?!)
Mon amie rigole car toutes ses dents sont à elle et elle a sourire hollywoodien. Là-dessus, pas angoissée pour 2 sous, elle s’endort pendant le scanner. Le médecin n’avait jamais vu ça, il l’a regardée partir comme si elle était une extra terrestre 🙂
C’est toujours la même souris dans le trou d’un mur.
Bon là, on peut au moins apprendre à compter jusqu’à quatre (les yeux)
trop d’incohérences dans le système médical. Mon médecin, pour des maux chroniques, m’a déclaré : « il faut vous habituer, je connais quelqu’un d’autre comme ça ». On prend ça et on mets ton mouchoir par dessus. Quand je file, complètement bloquée, voir l’ostéopathe, il me déclare (et il est sérieux en plus) : « ça alors qu’est ce que vous êtes souple pour votre âge » 😮 Allez comprendre. En désespoir de cause je me suis autorisée à tester le CBD pendant une semaine, ça ne m’a pas fait de mal, mais un goût amer de junkie dans la bouche. 😀 la soixante-huitarde a mis du temps à se révéler en moi hahahahaha
Le pauvre manœuvre penche toujours du même côté.
C’est vrai qu’on vous imagine d’une agilité féline, vue d’ici 😉
c’est une vue de l’esprit 😀
Oh Chaplin que tu nous manques ! Que de sujets sur lesquels, avec toi, nous les « pauvres gens ou les sans dents », on aurait pu se défouler et se bidonner, réunis en masse.
Bon, on a Mystère Simonu ! et les Hiboux ! c’est déjà ça !