Chatvoyageur, assurément, voyage beaucoup.
En milieu d’après-midi, j’ai été alerté par un miaulement du côté d’un texte intitulé « Victor Hugo » écrit en 2018.
Ce fut l’occasion de faire un tour pour le relire et me rendre compte à quel point il était chargé pour dire des choses simples.
J’avais remarqué, ce n’est pas un scoop non plus, que sur les réseaux sociaux, on like facilement et abondamment toute citation signée d’un personnage célèbre. Si cette même citation, au mot près, venait de vous, vous seriez sans doute boudé ou très peu salué.
J’avais donc choisi de titrer « Victor Hugo » alors que je n’avais rien à dire sur lui, sinon deux ou trois banalités relégables au niveau de pipi de sansonnet.
Qu’auriez-vous voulu que j’inventasse qui ne soit connu déjà ?
C’était juste pour attirer le chaland qui du reste ne fut point alerté puisque deux personnes seulement sont passées dans ce coin de blog.
Faire des grands gestes pour cameloter ne sert à rien si vous n’êtes camelot de métier.
Alors pour vérifier mes propos concernant un réseau social, j’avais inventé une citation octroyée à la marquise de Quinquempoix, personnage imaginé autant que l’aphorisme censé sortir de sa pensée.
Que croyez-vous qu’il en advînt ?
Rien ! A part quelques chiquenaudes en guise de bons points.
La marquise fut boudée autant que moi.
Moralité : Si tu as quelques paroles à dire, dis-les mais n’attends rien en retour et estime-toi heureux qu’il n’y ait point de vivats car grands pots de chambre auraient pu se vider sur ta tête.
Au fait, que voulait dire la marquise ?
« En tout homme, il y a une femme qui sommeille et en toute femme, un homme dort profondément. »
Je n’ai toujours pas compris cette pensée qui m’a échappé sans prévenir, il y a en toute chose une vérité et peut-être, l’avez-vous déjà débusquée… plus perspicace que moi 😉
C’est comme pour certains poèmes obscurs, le lecteur en sait toujours plus que l’auteur et fournit allègrement le décryptage qu’il n’a jamais imaginé…
Merci Chavoyageur de voyager encore parmi mes élucubrations, je reste ainsi un éternel blagueur à défaut d’être un vrai blogueur 🙂
PS.
J’ai bien ma petite idée concernant la citation, j’attends qu’elle soit bien mûre pour la livrer mais cela risque de prendre beaucoup de temps.
En outre, je ne suis même pas certain du bon usage du subjonctif, c’était juste pour le réveiller un peu, le pauvre !
Allez savoir, la marquise de Quinquempoix a toujours été extrêmement hermétique, cependant n’a t-elle pas tout simplement voulu dire que l’homme a le sommeil plus profond que la femme qui est sans cesse en alerte?
Il serait peut-être intéressant d’éplucher sa biographie, parfois de petits détails très prosaïques expliquent de grandes oeuvres et de hautes pensées 😉
Je suis un peu perdu Al. sa biographie c’est la mienne.
Ou alors, vous m’avez bien eu et c’est bien fait pour mon gueule comme disait une amie anglaise 🙂
😉
…Je crois bien que votre amie anglaise avait raison 🙂
ça m’a amusée de vous suivre dans le jeu, d faire vivre cette marquise méconnue (et pour cause) bon raté, au temps pour moi 😉
Je tricote et tricote et des fois, je me fais détricoter, au temps pour moi aussi 🙂
Un petit subjonctif par ci par là juste pour le plaisir !
🙂
Merci pour votre aide 😉