Pour les plus réticents, le mariage pour tous ne semblait pas être la pilule la plus dure à avaler. Ils imaginaient déjà tout ce qui allait en découler en ouvrant la boîte de Pandore avec ses maux, travers et effets pervers.
Cela n’a pas tardé, les débats sont déjà, à peine le mariage pour tous entériné, sur la Procréation Médicale Assistée et bientôt sur la Grossesse Pour Autrui.
Les « pour » comme les « contre » la PMA, développent des arguments qui se tiennent dès lors que l’on suit la logique qui les véhicule. Dire que « géniteur et père » ne sont pas synonymes, distinguer « filiation et procréation » comme le suggère Martine Gross, sociologue au CNRS est parfaitement logique lorsqu’on admet le postulat de départ « fonder la filiation sur l’engagement parental plutôt que sur la nature ». C’est de la mathématique pure, rien à dire, tout le reste coule de source comme dans la géométrie Euclidienne.
Certains font remarquer également, que les couples hétéros ne pouvant procréer font appel à la PMA, pourquoi pas les couples homos ? Ils oublient que les premiers se sont mariés dans l’espoir d’avoir des enfants, les autres se marieront en sachant qu’ils ne pourront pas en avoir. Pourquoi vouloir des enfants puisqu’on on a choisi le meilleur moyen de ne pas en avoir. Toutes les logiques sont bonnes pour arriver là où l’on veut aller.
Il est impossible de s’entendre lorsque les postulats de départ ne sont pas les mêmes. Alors, la démocratie fait appel à la majorité pour ce qui deviendra réalité et non vérité que personne ne connait.
Il me semble raisonnable de penser que PMA et même GPA finiront, à plus ou moins brève échéance, par entrer dans les mœurs. Finalement, en ces temps de crise où chacun s’interroge pour savoir si c’était le moment, la réponse est oui. Soit pour faire diversion, soit parce que l’on a compris que dans un moment de fragilité, c’est plus simple car il y a pire… Les faits et les moments des faits n’arrivent pas par hasard, ce sont les faits qui les font… par le jeu des nécessités.
Les uns et les autres sont-ils convaincus ou persuadés du bienfondé de leur pensée ? S’agit-il d’un savoir ou d’une croyance ? Qui est plus humaniste ? C’est la vie d’une société. L’Assemblée Nationale est à l’écoute, c’est le moment d’en profiter.
Pendant ce temps, dans la bourgade japonaise d’Okuizumo, certains habitants pestent devant la réplique d’une statue du David de Michel-Ange fraîchement érigée dans un parc. Ce « monstre » de 5m ferait peur à leurs enfants et la nudité n’est pas courante dans cet endroit. Ils voudraient mettre un slip à la statue pour
couvrir le sexe qu’ils ne sauraient voir. Les pouvoirs publics ont bon espoir de voir la population faire un bond culturel, non pas en instaurant un débat, mais en faisant la sourde oreille… et c’est bon pour le tourisme. (Source AFP)
A chacun son rythme d’évolution à cors et à cris ou chuchotements.
Imagine, …on retourne dans les années 60, et quelqu’un ose écrire un livre qui nous dit qu’en 2012 la gauche va passer ,(Coluche nous avais prévenu!)mais le plus surprenant et qui fait un scandale énorme c’est que les homos vont se marier,et meme adopter des enfants qui auront deux papa ou deux maman,gros débat ,manifestation dans les rues …imagine,… le livre est interdit de publication,énorme scandale!!…Oui mais voila, nous sommes en 2012, et coluche est mort depuis un moment, entre temps il avait épousé thierry le luron, pour rire!(ce type est un génie)..ah oui j’oubliais ..les homos vont vraiment se marier si ils le souhaite, donc ils auront aussi le droit de divorcer,tout comme les hétéros, et de se disputer la garde des enfants, comme c’est original!!la morale de tout ça c’est que la vie est une énorme farce….et qu’il vaut mieux en rire!