Studio Bourbon est en ébullition, on tourne le western spaghetti à la française comme à Cinecittà.
Les cow-boys et les indiens sont lâchés dans les travées de l’assemblée et font beaucoup de bruit. Bruit de mariage pour tous, ça c’est fait, bruit de PMA, Procréation Médicalement Assistée, c’est presque gagné, GPA, Gestation Pour Autrui, ça monte à l’assaut, vote des étrangers, ça pointe à l’horizon… Beaucoup de feux sont allumés en même temps et les nuages de fumée pour envoyer des messages, ruses de sioux, se multiplient… Certains disent que c’est de l’enfumage pour masquer les difficultés qui gagnent le pays.
Pendant ce temps, dehors, les fonctionnaires sont dans la rue, alors qu’on devait les chouchouter, Goodyear a crevé ses quatre pneus et se trouve dans le fossé, les usines dégraissent ou disparaissent, les fortunés partent avec leur balluchon, Depardieu réapparaît à travers la construction d’une villa…. Bref, seule la France engagée au Mali semble aller sur des roulettes. De là à dire : « pour avoir la paix engagez-vous dans l’armée », il n’y a plus qu’un tout petit pas. Et, seul aussi, le PSG sous perfusion qatarie continue à prospérer, poursuivant son mercato. Les autres clubs se soulagent de leurs gros salaires, le club « parisien » vise le gros : David Beckham est annoncé dans la capitale. Twitter est déjà en folie et fait gaz de toutes parts.
Allons-nous assister à la défaite des peaux-rouges face aux visages pâles ou l’inverse ? On ne sait même plus qui sont les uns et les autres. Bientôt, on enterrera la hache de guerre à défaut de calumet de la paix puisqu’il est interdit de fumer dans les lieux publics, le temps de se refaire une santé, à l’approche des élections minicipales. On s’est frité à l’UMP, ça s’effrite entre gauche, front de gauche et écologistes, on se demande dans quel état ressortira le pays.
A la fin du tournage, il y aura le montage puis la projection dans les salles des fêtes des mairies en 2014. Les acteurs représentant les divers partis vont concourir pour le César du meilleur maire de l’ouest ou d’ailleurs. Vous allez voir ce que vous allez voir, les bonneteaux seront sur la place, ils auront tout vu, tout entendu, tout compris… Le nouveau film « A la conquête de l’écharpe tricolore » va bientôt débuter, préparez vos bulletins… et que la fête recommence !
Comme d’habitude, je serai dans la salle, bien installé devant l’écran, mais sans popcorns et sans esquimaux : je ne veux pas entrer en immersion totale dans un système que je ne comprends plus. Je préfère partir en solitaire sur les collines, placer ma main en pare soleil sur le front comme les comanches pour regarder au loin la beauté des choses, sans être vu.
Et si tout le monde faisait comme moi ? Inutile d’en parler, ça n’existe pas, c’est juste une figure de style.