Il bouge encore !

L’engouement des présidentielles est passé. Sarkozy est écarté. Les électeurs sont saturés. Les législatives vont probablement passer dans une indifférence relative, du moins au premier tour. Le second sera vivant ou non, selon la capacité des candidats à réveiller leurs électeurs.

En effet, si les électeurs en ont leur claque, les députés sortants sont sur le qui-vive. Ils s’accrochent comme des arapèdes à leur rocher…

François Bayrou est de ceux-là. Il n’est pas le seul mais son cas présente une particularité singulière : aux présidentielles, il soutient l’un en demandant aux soutiens de l’autre de le soutenir aux législatives. Vous voyez c’est compliqué, c’est du Bayrou. En plus de cela, il ne semble pas se rendre compte de ses contorsions, se montrant étonné du lâchage dans les sondages.

Pourtant, François Bayrou est plus fringant que jamais comme une anguille qui continue à gigoter, la tête tranchée.

Avec le plus grand sérieux, il persiste à clamer  qu’il est le seul à dire la vérité, inlassablement, comme dans la « Ballade de celui qui chantait dans le supplice » de Louis Aragon : « S’il était à refaire, Je referais ce chemin… » La Voix qui monte de Bayrou, Nous parle de tout :

–          Que le gouvernement socialiste ferait un très mauvais choix en ne tenant pas compte des difficultés de la France. Aurait-il déjà oublié qu’il a voté pour la mise en place de la gauche ?

–          Qu’il dira toujours la vérité, toute la vérité quoiqu’il lui en coûte. Cette vérité que tout le monde connait et qu’il persiste à penser être le seul à prêcher.

–          Qu’il a détecté une droite fréquentable avec laquelle il y aurait des choses à faire du côté de Fillon. Sarkozy, sa bête noire écartée, va-t-il chasser le Copé ?

François Bayrou l’électricien « va et vient » cherche à brancher son Modem.

Aux législatives, le PS serait prêt à faire un geste pour lui s’il se retrouvait face  au candidat UMP au deuxième tour. Sera-t-il toujours disposé à l’aider, alors qu’il pense pouvoir faire des choses avec Fillon ? Mais un sondage récent mettait la candidate socialiste en tête, que fera le prétendant de la droite si l’hypothèse se confirme ? Va-t-il jouer la triangulaire ou soutenir Bayrou ?

Compliqué, François Bayrou est vraiment un cas d’école pour tous. Un original qui continue à créer le buzz : il bourdonne à chaque défaite.  

 

Le PS va-t-il le maintenir en vie pour service rendu ? Pas sûr qu’ils soutiennent un trublion notoire capable de s’assoir un coup à gauche, un coup à droite mais jamais pour longtemps. Pour l’instant, il bouge encore et le PS a le pouvoir de faire un pied de nez à tous dans la circonscription du Béarn… il serait étonnant qu’il laisse filer un UMP. Trois candidats se tiennent par la barbichette et pourraient se maintenir pour une triangulaire afin que le gagnant s’arrache de lui-même avec une majorité relative… et parfois, c’est encore mieux ainsi. 

Electeurs du Béarn et de Navarre ne repoussez pas celui qui sait et ne parvient pas se faire comprendre… il serait bien capable de s’immoler sur la place publique, ou se faire hara-kiri pour sauver la France. Sait-on jamais, en cas de recours, si le président le mettait à l’ouvrage, nous saurions, alors, de quoi il est capable. Il est urgent de le maintenir en vie parlementaire.

Allez, je parie pour sa réélection. Il manquerait dans le paysage… et pour les traversées du désert, il a déjà beaucoup donné.

 

Le PS bricolera-t-il son installation pour que François Bayrou puisse enfin se brancher quelque part ? Jusqu’à présent aucune prise ne convenait au cordon du MoDem.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *