Dernier office.

L’église du Saint Sacrement de Binche en Belgique vivra sa dernière messe dimanche 10 juin 2012.

Son entretien, toiture, électricité, gouttières, vitraux… est devenu impossible. L’environnement a changé, les fidèles se font rares. Les travaux sont estimés à 100 000 € à minima.

En 1976, déjà, le bâtiment avait été cédé à la paroisse par les sœurs de la congrégation du Saint Sacrement pour le franc belge symbolique. Signes avant-coureurs et passage de témoin prémonitoire d’une mission impossible annoncée. Aujourd’hui la paroisse cherche repreneur pour l’euro symbolique, maigre plus-value.

Les souhaits d’une reconversion en bibliothèque ou logements sont les plus claironnés mais on parle surtout d’hôtel et même de boîte de nuit à regret. Dans cette dernière éventualité, les adeptes des nuits blanches arrosées redouteront que les lieux soient encore hantés par le Saint Esprit car ils n’auront pas le leur tranquille.

Dommage que cette église ne soit un club de football, elle aurait pu être relookée par les qataris mais ça risquait d’être mal vu pour cause de changement de destination.

L’église Saint Nicolas de Lévie doit trembler sur ses fondements en apprenant la nouvelle. La fréquentation n’est plus ce qu’elle était, la salle d’œuvre de jadis, sous le presbytère, suffirait à assurer la messe dominicale.

Seul Saint Nicolas, en contact direct avec Dieu, sait déjà si l’issue est au bout de l’euro symbolique.

 

 

 

 

L’euro symbolique est-il suspendu au-dessus du clocher comme l’épée de Damoclès ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette vue désertique à travers le portail ouvert du cimetière est-elle prémonitoire ?

 

 

 

 

2 Comments

  1. He oui! ainsi va la vie!..je me souviens de la salle d’oeuvre, maintenant que tu en parles avec mlle franchisci…on nous avais mesuré le tour de notre tete pour nous commander des berets bleu marine…nous étions les ames vaillantes , avec nos jupes plissées de la meme couleur,je revoie une estrade…des chants …mes souvenirs se voilent comme dit la chanson…en tout cas l’église de Levie transformée en boite de nuit je ne crois pas que cela arrivera un jour , ou alors c’est que le diable s’en est mélé! pour les belges ça m’étonnerai moins, ils ont bien la statue de tintin comme nous avons celle de Napoléon!!

  2. j’ai oublié de te dire que j’ai bien aimé tes photos, celle avec la grille entrouverte provoque un peu de nostalgie mélée à un sentiment d’abandon du lieu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *