Cétoine ? Oui, c’est moine !

Est-ce vraiment sérieux de faire le zouave avec les choses de la nature ? De dire n’importe quoi à propos du spectacle que nous offrent les coléoptères ?

Bah, j’ai pensé oui, car si l’on entre dans l’observation et le langage de l’entomologie, on est cuit ! Je parle du pauvre pécheur que je suis en matière scientifique. si vous saviez toutes les bêtises que l’on peut dire lorsqu’on n’est pas initié à la chose ! Et comme c’est compliqué pour qui n’a l’intention de faire une thèse sur le sujet !

Voyez, en observant les deux cétoines vertes dites dorées, je me demandais s’il s’agissait d’un mâle et d’une femelle. Il me semblait que la femelle était entièrement verte, une impression toute personnelle, et le mâle à la tête cuivrée. Un mâle c’est plus compliqué en livrée, il faut toujours qu’il se démarque pour se faire remarquer. Apparemment cela ne marche pas avec de simples impressions, le mâle aurait une sorte de pièce buccale en forme de fourche très marquée et très visible, la femelle non. Comme je n’ai rien vu dans le genre, même en faisant des efforts d’observation, j’ai pensé « ce sont peut-être deux cousines, allez savoir ».

Ces choses là, ne deviennent sérieuses que pour des initiés ou des candidats accros à l’entomologie. Pour le reste, cela m’a toujours fait sourire les gens qui emploient des noms savants dont ils ne se souviendront pas le lendemain ou au mieux dans quelques jours. Mes chères cétoines n’étaient point dérangées que je les mitraille de clics en espérant voir apparaître la fameuse pièce buccale en Y ou proéminente.

Alors, alors, j’avais l’impression d’une complicité légère entre nous, et que la bleue me disait :

– Oui, c’est moine ! C’est sans doute en voyant ma robe, non de bure mais brillante, laquée, que l’homme a découvert la peinture métallisée. Il n’a rien inventé tu sais ! Il copie, il copie !

Les vertes s’en fichaient, occupées à fouiller dans le cœur d’une rose blanche. J’ai juste entendu celle à la tête cuivrée marmonner : « Oui, c’est ben vrai tout ça ! » On aurait dit la mère Denis de la réclame.

Plus j’avance en âge et moins j’ai la fibre scientifique qui était ma marque de fabrique. Je ne la renie pas, je m’autorise un temps léger, c’est plus facile à transporter pour des vieux os et en plus on a la sensation d’une immense liberté. Autrement dit, je ne suis pas dupe, je m’amuse.

Dire des bêtises, il faudrait commencer plus tôt…
Non, non, je plaisante, gardez tout votre sérieux, il ne vous rapportera pas grand chose mais… mais… Il n’y a que vous qui voyez.

Des bijoux.
Plus métallisé que nous tu meurs !
Tête cuivrée et tête verte, vert tendre et vert soutenu…

2 Comments

  1. La vraie connaissance de la nature ne dépend pas des noms savants mais du regard qu’on lui porte. Apprendre en s’amusant, pourquoi pas. Par exemple je me souviendrai du nom de cette ravissante petite bête grâce à votre jeu de mot 🙂
    Bonne journée ensoleillée Simonu.

    1. Les images ont été prises hier.
      Ce matin, il y en avait une verte avec des reflets dorés très nets, au soleil. C’est ce qui lui vaut le nom de dorée.
      Quant aux noms savants, j’en connais qui s’en gargarisent et c’est du vent… paix à leur âme 🙂
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *