L’automne finissant.

Un matin rit, l’autre pleure. Le vent s’amuse à décoiffer les arbres et puis s’enfuit. Le matin s’ensoleille, les cerisiers s’ensommeillent.

Le jour s’est levé avec la pluie, l’astre a soulevé la brume, le voile était léger à peine une toile sans araignée puis le ciel a bleui… Le village est calme, tantôt se dore au soleil, tantôt s’abrite sous les averses. Plus une âme dans les rues, les cheminées fument. Devant l’âtre on se chauffe la face, le côté pile frissonne, un coup de chaud, un coup de froid, les gens s’enrhument. C’est la saison, Lévie se prépare à la léthargie annuelle, on s’endoudonne, on s’encanadienne déjà, pourtant il ne fait pas froid…
Sait-on jamais, on s’agrippe, on craint la grippe…

C’est ainsi, on se dit que c’est fini, l’automne bien dépouillé déjà… La neige, peut-être, en catimini, en secret, façonne ses premiers flocons, prépare sa réserve pour Noël qui pointe là-bas, on y pense déjà…

L’automne est finissant, chacun salue la saison qui s’en va…

Ce sont les ânes qui ont été étonnés !
Corolles tombées dans une corbeille de feuilles mortes. Je n’ai touché à rien.
L’automne s’en va.
Le jour décline, au loin, derrière les branches nues, on devine l’automne finissant.

2 Comments

  1. Les photos sont magnifiques et l’écriture aussi (comme d’habitude ^^)
    Chez nous la brume nous a laissé dans le noir et le gris jusque très tard ce matin et nous a replongé dans la nuit très tôt..J’ai hâte de retrouver le froid sec avec ce magnifique soleil blanc et son ciel bleu
    Bonne soirée

    1. Bonsoir Aliasmorticia,

      L’écriture fut rapidement « balancée » juste pour ne pas afficher des images orphelines.
      J’ignore dans quelle région vous êtes, ici en Corse, la journée a commencé avec la pluie puis le temps, devenu plus ouvert, m’a permis cette sortie avec mon petit compact de poche qui ne me quitte plus.
      Merci, je vous souhaite bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *