
Bientôt nous y sommes. La saison du ficateddu n’est plus bien loin, mieux vaut prendre quelques longueurs d’avance. Anticiper, cuisiner en imaginant ce que l’on fera plus tard est gage de bonne réalisation, le moment venu.
J’ignore si la recette existe déjà, sans doute quelqu’un a dû essayer sans faire de bruit, moi j’ai tenté le coup en temps hivernal et voici mon expérience.

U ficateddu battait son plein, j’ai voulu innover. Dans une poêle et de l’huile d’olive, j’ai fait rissoler un oignon émincé, de l’ail, puis incorporé la farce de la charcuterie nustrale pour réaliser une sauce originale sur le mode de la bolognaise. Quelques feuilles de laurier déchirées seront les bienvenues en libérant leur parfum caractéristique qui se marie parfaitement au ficateddu. Vous pouvez tenter arba barona (thym) ou herbes de Provence, romarin ou simplement du persil plus que de raison.

Vous choisissez les pâtes que vous voulez, sur l’image ce sont des pipe rigatte, cela convient autant avec spaghetti ou toute autre spécialité. Du fromage piquant de chez nous, parmesan ou tomme sarde râpée, cela ira très bien. Votre imagination fera le reste.
Inutile de s’étendre davantage, vous avez tout compris.

D’ailleurs, il suffit de regarder cette sauce qui s’est affalée dans la poêle, écarquillant les yeux et ouvrant la bouche, elle en est tout ébaubie.
Après cette pasta nustrale courez la prétentaine ou le guilledou, cela devrait avoir raison de la bouée de sauvetage et votre cœur palpitera de la meilleure des façons : Tic tac, tic tac, à l’heure d’hiver bien entendu !