Eri tuttu tu Paluciu !

Je vais vous raconter une histoire amusante.

Je revenais dans mon village natal pour y finir ma carrière. Ce fut un hasard total. Je n’étais pas programmé pour ce poste qui ne répondait aucunement à ma qualification. C’était une situation d’attente, provisoire, avant de trouver mieux adapté.  D’ordinaire, on dit « On m’avait bombardé là sans que ce soit un souhait de ma part ».

Les gens du village connaissaient mon passé et nombreux étaient ceux au courant de mon parcours professionnel. Le petit monde villageois semblait ravi de mon retour, tout allait bien.

Je devais prendre contact avec une dame qui occupait une responsabilité dans le district, le directeur lui avait vanté quelques qualités, trop peut-être en insistant à plusieurs reprises sur mon personnage. Je suppose que la jeune dame s’était imaginé une figure de fiction, une sorte de héros local qui devait sortir de l’ordinaire, or, il n’y a pas plus ordinaire et plus banal que moi.

Un jour, tout à fait par hasard, alors que ledit directeur me véhiculait pour assister à une réunion, nous tombâmes sur la personne. Il s’arrêta, baissa la vitre et s’adressant à la dame lui lança :

  • Tiens ! Simon c’est lui !

Elle pencha vers moi sa tête passée dans l’habitacle, et lâcha :

  • Ah !

Un « Ah » mollasson, tristounet, presque désolé. Elle s’était fait tout un cinéma sans doute, tant on lui avait parlé de moi. Elle s’attendait, peut-être à rencontrer une sorte d’Alain Delon du temps de « Rocco et ses frères » ou un Jean Paul Belmondo au meilleur de sa forme dans « Le Magnifique ». J’ai ressenti dans son petit « Ah » toute la déception du monde. Elle s’était dégonflée comme une baudruche crevée par une épingle que l’on avait pointée au mauvais moment, de manière totalement inopinée.

Ce fut tout. Pas un mot, pas un salut. Rien. Elle venait de tomber sur du pipi de sansonnet.

C’est alors qu’une vieille histoire refit surface dans mon esprit. Il y a fort longtemps au village, quelqu’un vantait les mérites et les qualités d’un certain Palucciu. « Si tu vois Paluciu ! Paluciu c’est quelqu’un ! Paluciu ci, Paluciu là… Bref, la personne assaillie par les Paluciu s’en était fait une montagne. Une sorte de surhomme qui dégage une personnalité hors du commun…

Un jour, par le plus grand des hasards, on lui présenta Paluciu. Sa réaction ne se fit pas attendre et sortit du cœur comme une délivrance désabusée :

  • Eri tuttu tu Paluciu ! (Littéralement : C’était tout toi Paluciu ! Ce qui signifie prosaïquement « Tu n’es que ça ! »)

Il exprimait tout de go, sa grande déception et sa surprise de ne voir en cette personne qu’un gentil garçon comme il en court les rues, ordinairement.

Ce fut instantané, en me remémorant cette anecdote, j’ai ressenti toute la déception du monde qui avait envahi notre responsable locale des affaires ordinaires d’une commune.

Eh bien, j’ai renoncé à la rencontrer pour discuter d’une broutille, il me semblait que cela n’en valait pas la peine, non plus… Je me suis débrouillé tout seul sans décevoir personne.

Des fois que cela ne lui cause une crise cardiaque ou quelque apoplexie ! Encore ça sur la conscience ! Ah non !

Les choses de la vie c’est ça, rien que ça… des désillusions ordinaires.

Triste comme Paluciu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *