Aubade ! Aubade ! Je veux dire que c’était de bon matin et que je préparais des aubergines farcies.
Si on se contentait de poser des recettes sans la moindre risette ce serait triste à mourir.
On va finir par croire que je passe mon temps à manger, pourtant les cuisiniers ne parlent souvent que de cuisine, du moins dans leurs écrits. Moi c’est pareil, sans être un chef renommé, je « cheffote ». Je pèse bon poids bien sûr et ne me présenterai sans doute pas aux jeux olympiques du saut à la perche, cette dernière craquerait bien avant le passage de la barre. Disons que je me porte bien et que les porteurs de cercueil en auront pour leur argent. Je ne suis pas bibendum non plus, en septembre, je commence la décrue et ça va fondre comme la banquise…
Voici donc ma recette d’aubergines farcies.
La farce est composée de viande d’agneau hachée, salée, poivrée, largement, très largement aillée et moyennement « cuminée » (cumin). J’ai incorporé les tripes des aubergines qui ont cuit une vingtaine de minutes à eau bouillante et du râpé de tomme corse sèche.
Je prépare toujours un lit de pommes de terre pour ceux qui veulent compléter le plat. Bien assaisonné et saupoudré d’herbes de Provence. J’huile et je mélange. Je remplis les aubergines évidées, de farce et je « chapelure » avant de couvrir de sauce tomate.
Comme d’habitude, il y a trop de farce, alors j’en profite pour cuisiner des poivrons à sec. A sec, enfin, juste avec de l’huile d’olive.
J’imagine qu’en voyant les images vous allez craquer pour le craquant des poivrons ! Eh bien vous avez raison, moi aussi, j’ai préféré. J’aime la croustille.
Alors si demain vous êtes debout dès l’aube et que vous avez des aubergines, ne manquez pas l’aubade ! N’hésitez pas, mais il vous faudra du hachis d’agneau, c’est impératif.
Bon appétit… Nous aurons le temps de fondre un peu après les vacances, pour l’heure on se farcit ce qui se présente à nous… 😉