Gamba ! Gamba ! Gambas !

Un plat simplissime et rapide. Cuisine intuitive.

Des gambas crues sautent dans une poêle avec de l’huile d’olive. Olé ! Généralement, on n’entend pas cet encouragement mais ça crisse !

Salez, poivrez, ajoutez du double concentré de tomate et quelques feuilles de laurier. Mouillez avec un peu d’eau ou de vin blanc sec et laissez réduire à feu vif. C’est rapide, il faut que ça saute ! (Vous pouvez flamber au cognac ou ajouter du safran, du curry, tout est possible pourvu que cela plaise aux crustacés.)
IMG_8461
Dans un mortier, pilez de l’ail à votre goût, peu ou prou, et jetez une petite poignée de chapelure. Versez sur les gambas et réservez.
IMG_8468
Faites cuire des spaghetti, avant la fin de la cuisson, versez une demi-louche d’eau des pâtes dans la poêle, égouttez et mélangez le tout.
IMG_8472
Vous pouvez mettre du parmesan ou beaucoup de persil haché à la place du laurier. N’oubliez jamais le filet d’huile d’olive et la pincée de sel – de fleur de sel c’est mieux – en plus avant de remuer.

Ce sera bien meilleur réchauffé si vous préparez pour plus tard, le soir ou le lendemain. Généralement on n’y croit pas et on ne tente pas. C’est pourtant vrai ça, comme disait la mère Denis…

Mon ami Yvon a adoré, j’ai dû recommencer un autre jour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *