Une envie d’oignon farci soudaine et c’est parti.
Je ne lambine pas, ne m’embarrasse d’aucune lecture précise de recette, j’y vais au feeling essentiellement. Et parfois c’est trop vite fait mais c’est prêt pour midi.
J’ai débité les oignons comme vous le voyez sur l’image en ouvrant d’un côté seulement. C’est la partie la plus délicate.
Dans un petit saladier, versez deux steak hachés frais. Evitez le surgelé. Incorporez sel, poivre puis de l’ail, du persil, les restes d’oignon et une échalote finement hachés. Au choix, du cumin ou toute épice qui vous tente. J’ai opté pour moitié « nature » et moitié avec cumin.
Farcissez vos enveloppes d’oignon et maintenez-les fermées avec des bardes fines de panzetta en les croisant. Inutile de les fixer avec des piques en bois. Vous verrez à l’usage, il y a une façon de les poser dans le plat qui va au four pour une quarantaine de minutes. Surveillez jusqu’à obtenir une couleur dorée.
A la cuisson, tous les sucs se sont plus ou moins caramélisés dans le fond du plat et l’ensemble risque d’être sec. Alors préparez une sauce tomate à votre guise en déglaçant le plat. Placez vos farcis dans une casserole puis versez la sauce dessus pour retrouver du moelleux. Une variante : en mélangeant avec de la chair à saucisses pour moitié, le moelleux sera assuré. Vous pouvez opter directement pour cette version.
Servez avec du riz blanc ou de la macédoine de légumes.
Vous pouvez essayer sans sauce tomate en déglaçant soigneusement pour ré- humidifier la farce.
Il n’y a pas de quoi sauter au plafond mais ça vaut le coup d’essayer. Vous verrez ce qu’il faut améliorer en goûtant et peut-être ferez-vous mieux la prochaine fois.
Si vous avez trouvé un brocciu, c’est encore la pleine saison, tentez le fiadone individuel. Emiettez le brocciu, ajoutez du sucre à votre convenance, deux ou trois oeufs selon la quantité de matière initiale, du jus de citron et deux zestes fins (râpés). Beurrez vos ramequins et au chaud ! Pensez au Grand Marnier cordon rouge, le jaune c’est pour les bébés ou l’Eau de Vie nustrale, elle mérite ses majuscules aussi, pour donner un petit coup de fouet final à la dégustation… Ça devrait aller pour aujourd’hui.
Il va faire froid vous aurez tout votre temps.
Allez courage, bientôt le printemps !
Que de bonnes choses