Eleanor.

Un drôle de nom pour une tempête.
Si l’on se fie à l’étymologie du prénom, on se demande qui était au baptême de la tempête le jour de sa nomination. A moins que les prénoms ne soient choisis par avance pour ne pas rater le rendez-vous baptismal, s’il surgit sans prévenir. C’est bien le cas puisqu’une liste alphabétique est établie pour nommer chaque ouragan qui survient.

L’étymologie grecque annonce « compassion », la latine « apaisant » et l’arabe « lumière divine ». Apparemment, on a tout faux. Au lieu de compassion ce fut la matraque, la furie, la dévastation, partout c’était colère par rafales furieuses, sans états d’âme. Loin d’apaiser souffrance et douleur, Eleanor attisa incendies, emporta tuiles, déracina arbres et secoua bateaux semant tristesse et désolation, provocant nombreux accidents graves et deux mortels. La lumière divine fut plutôt éclipsée par nimbus et cumulonimbus à la fanfare, laissant place dans certains villages au feu de l’enfer.

On évoque également pour qualifier Eleanor, richesse et honneur, ce fut désastre et malheur. Si l’on ajoute à cela qu’elle se fête le 25 juin, il n’y a rien d’étonnant qu’elle soit en furie en plein mois de janvier. Fallait pas la chercher.

Certes, mon mot qui taquine la petite bête et se veut quelque peu humoristique est bien dérisoire à côté des dégâts occasionnés par la tempête. Sans doute serait-il plus indiqué d’affubler ces terribles souffleries de noms mieux appropriés. Peut-être cherche-t-on à adoucir les dénominations pour moins impressionner, limitant par la même occasion toute angoisse préalable ? On n’utilise jamais plus le nom d’une tempête si elle a été trop dévastatrice…

Mieux valait la nommer « Ailée en or » puisqu’il va falloir panser ses effets en monnaie sonnante et trébuchante. Mais ce sera une autre histoire qui annonce d’autres tracas.

 » Allez honore » ton contrat !  Les assurances seront-elles si prestes à tout renverser pour tout reconstruire ?

Le vent mauvais.
(Cliquez sur les images)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *