Cliquez sur les photos pour saliver un peu…
L’été fut caniculaire, je n’ai pu allumer mon four qu’une seule fois pour éviter tout risque d’incendie dans le voisinage.
Octobre est plutôt clément parfois riant, il m’a susurré que si je voulais… Je pouvais ? Alors, je me suis décidé à faire des pizzas. Une envie soudaine de préparer la prochaine saison avec des nouveautés qui m’ont traversé l’esprit. C’était jour d’expérimentation.
Voici ces envies qui, au final, se révélèrent de bon aloi avec quelques minimes ajustements la prochaine fois.
J’ai préparé trois sauces, une avec des tomates du jardin, et deux autres particulières. (Au milieu) Une sauce poivrons, chorizo avec un peu de sauce tomate, le tout passé à la moulinette. Une autre, olives noires, anchois et ail avec un peu de sauce tomate également moulinés. Le filet d’huile d’olive, vite giclé sur l’ensemble, intervient au moment d’enfourner. C’étaient mes fonds de pizzas du jour dont une agrémentée à la vuletta avec sauce tomate uniquement.
Celle à la vuletta avec sauce tomate est un classique cher moi. Voici l’avant et pendant la cuisson. Vous remarquerez que les tranches se recroquevillent puis croustillent sous l’effet de la chaleur.
Fond poivrons/chorizo et fond olives/ail/anchois.
La finale, un mélange de tout ce qui reste.
Le four était chaud, j’ai enfourné un poulet fourré au thym du jardin et à l’ail écrasé… Il a chanté tant qu’il a pu pour ressortir croustillant à point…
La journée fut réussie, Louis était aux anges…