Avec l’ouverture de la coupe du monde de rugby, il me vient une idée. Pourquoi ne pas lancer, en lieu et place des débats télévisés pour départager les prétendants socialistes à l’élection présidentielle, des séances de Haka entre les candidats à la lutte finale pour l’Elysée ?
D’abord en combats singuliers, un duel François Hollande/Ségolène Royal serait de bon aloi, puis un dernier passage collectif au cours duquel chacun ferait ressortir ses atours. Les militants socialistes et sympathisants pourraient choisir le plus beau des Hakas , celui qui aura supplanté définitivement le « y- qu’à ».
Le « y-a qu’à » est d’un usage trop facile car il suffit de le dire pour faire croire qu’il est simple de le faire. La preuve est toujours différée et n’apparait qu’après coup, toujours trop tard.
En revanche le Haka, outre les effets de langue bien pendue jusqu’à mettre en évidence la luette, les yeux exorbités pour afficher sa détermination, s’accompagne d’un balancement cadencé des pieds et des jambes du plus bel effet. Il faut reconnaître qu’à cet exercice, Ségolène serait hautement avantagée. Déjà mécanisée au « fra-ter-ni-té » sur scène, il n’y aurait pas photo avec Martine et encore moins avec le pataud François qui ne ferait peur à personne. Arnaud Montebourg, en revanche, verrait ses chances à la hausse. Il sait si bien faire les gros yeux, mais beaucoup de progrès resteraient à faire pour sortir des sons gutturaux moins policés que ceux dont il est coutumier.
On peut être certain, que les soirs de Haka télévisés, tous les records seraient battus devant les écrans. Il n’y a certainement pas meilleur moyen de faire exploser l’audimat et de faire rire devant un beau spectacle, plutôt que pleurer devant la bataille de chiffonniers qui nous attend.