Savez-vous planter les choux ?

  • A la mode de chez nous ?

  • Oui, oui, à la mode de chez vous !

Cette vieille comptine m’a sauté aux neurones lorsque j’ai rencontré une famille allemande en visite sur nos chemins. Quatre personnes, une dame, deux hommes et un enfant, au pied d’un énorme pin dont ils essayaient d’imaginer la hauteur. A part les sourires et les hochements de tête, la communication s’avérait impossible. Montrant mon appareil photo, je leur ai suggéré de se donner la main pour faire le tour du fût, histoire d’avoir une idée de la circonférence. De bonne composition et très souriants, ils se sont positionnés en chaîne d’arpenteur pour la photo et intérioriser la corpulence du résineux.

La dame était passée derrière l’arbre. J’attendais qu’elle montre son visage, à droite ou à gauche avant de cliquer. Sans doute était-elle trop à son rôle en attendant la sortie de l’oiseau qu’elle ne verra jamais. Elle était à son poste invisible, bien agrippée aux mains pour faire maillon sans rompre la chaîne… très professionnelle, elle n’apparaitra pas sur l’image.

Pensez-vous qu’elle sache planter les choux, à la mode, à la mode… ? On ne le saura jamais. En tous cas, elle était visiblement heureuse, après coup, de sa participation à cette petite mise en scène rigolote.

Oui, vous avez raison, ce n’est pas sympa d’ironiser sur une bonne pâte prête à coopérer sans rechigner. C’était juste un petit clin d’œil pour évoquer cette photo, sans grande méchanceté et je suis sûr qu’elle sait planter les choux à la mode de chez nous sans faire coucou !

C’était ma minute abracadabrantesque, un de ces moments fantasques complètement débridés, dépourvus de cohérence, à l’entendement douteux, à vous laisser babas. il y a toujours moyen de sourire lorsque la chaleur cogne et que l’oisiveté fait rage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *