Chaque fois qu’une nouveauté intervient, elle s’accompagne inévitablement d’effets pervers qui n’avaient pas été pressentis.
Cela est valable pour tout, et surtout lorsque la nouveauté a été pensée puis introduite dans l’intention d’améliorer la condition existante. Ne dit-on pas chercher à contourner la loi ?
Lorsque le législateur s’en mêle pour « régler » un problème gênant, il en crée d’autres qu’il n’avait pas soupçonnés lors des réflexions collégiales destinées à apporter remède.
Faut-il inventer un IDEP (Institut Des Effets Pervers) pour accompagner le législateur dans sa réflexion ? Certainement pas, il en surgirait de nouveaux et augmenter les garde-fous rendrait la vie impossible.
Qu’on découvre les statines pour abaisser le taux de cholestérol dans le sang et voilà que son effet sur les muscles peut s’avérer catastrophique. Qu’on prenne un anti-inflammatoire et voilà que l’estomac se tortille…
La vie semble fonctionner sur les contrastes et le mode action/réaction.
Le progrès, les découvertes, les avancées en tout genre, engendrent des effets indésirables, gênants ou dérangeants dont se plaint notre bonhomme ci-dessous.
En lisant la presse ce matin, j’apprends qu’un « chercheur », entendez personne qui ramasse les tickets sur les champs de courses pour y débusquer quelques gagnants jetés par inadvertance, n’était pas content de l’informatisation. Les gens jettent moins puisque l’information leur parvient mieux réduisant le risque d’erreur. En outre, il estime qu’un champ de course c’est plus folklorique avec tous ces petits papiers qui jonchent les tribunes et peste contre les balayeurs qui les font disparaître. L’institution les aurait embauchés pour toucher tous les gains non retirés qui leur reviennent de droit. En réalité ils sont versés à une caisse qui aide les jockeys blessés ou dans le besoin, à la suite d’une interruption brusque de leur carrière. Maudits effets pervers pour nos « chercheurs » des champs de course.
Cherchez, vous aussi, et vous trouverez, peut-être, de quoi faire fortune.
Une arme très efficace pour la police sans être létale fera bien votre affaire. Les voyous la ferait proliférer risquant moins de prison sans cadavre et vous, passerez plus souvent par la banque récolter le fruit de votre imagination.
A quelqu’un, effet pervers est toujours bon.
