Ce matin, je filais guilleret vers ma douzième radio en deux mois. Guilleret mais pas trop car je commence à me demander si tant de clichés ne finissent pas par avoir des conséquences fâcheuses. Une accumulation de rayons sur tous les organes environnants… Je n’ai pas réussi à avoir une explication sérieuse qui puisse rassurer.
Rien. Personne ne dit rien.
C’était la troisième fois que je passais devant la même dame en blouse blanche, sans doute une manipulatrice chargée des paramétrages et des radios. Une vraie porte de prison malgré l’habit censé symboliser la paix.
Je suis rentré tout sourire, tout pimpant, plein de lumières dans les yeux. Rien à faire, rien en retour. Je comprends qu’un jour on soit de mauvais poil, mal réveillé ou contrarié, mais à chaque fois, il y a un problème. J’ai bien tenté de questionner sur les nombreux clichés, j’ai eu droit à une réponse latérale : « S’il les faut, il les faut » Basta ! Très intelligent comme réponse et surtout ça coupe le sifflet. Bon, j’ai remis mon pantalon et mes chaussures et j’ai filé, des fois qu’elle ne se fâche et qu’elle ne m’attache pour un autre cliché… J’avais mon compte.
Cela me semble très étonnant venant du milieu médical. Si vous sortez d’un cabinet plus contrarié qu’en y entrant, mieux vaut rester à la maison. Après tout, rétorque-t-on, on paye pour avoir un commentaire sur une radio et non pour faire une conversation et recevoir des mamours. Soit.
Ne serait-il pas plus agréable, mais là je plaisante, de faire passer une sorte d’aptitude à sourire, à être un minimum avenant avec le gentil patient qui patiente ? Une espèce de CAS en complément du doctorat final, Certificat d’Aptitude à Sourire, avec obligation de l’afficher dans la salle d’attente. On ne demande pas de faire acte d’empathie avec le tout venant, juste un brin de risette qui puisse détendre l’atmosphère. Ce serait la touche de Chantilly sur la consultation sans demander l’entartage qui lui déclencherait le rire. Diplôme de la faculté de Médecine de … agrémenté d’aptitude à sourire comme au pays du Soleil Levant.
Evidemment, je suis parti en vrilles car je doute en voyant certaines personnes, de leur capacité à afficher une risette en photo, même sur commande et en criant OUISTITI !
Souriez !
J’aime ça :
J’aimechargement…
1 Comments
C’est tellement vrai tout ça! Et tellement dommage .Ces personnages taciturnes ne connaissent pas le mot sourire….
C’est tellement vrai tout ça! Et tellement dommage .Ces personnages taciturnes ne connaissent pas le mot sourire….