A l’heure des médias ultra rapides, tout se sait dans l’instant. Qu’une mouche s’empoisonne aux Philippines et la nouvelle surgit sur nos écrans.
La peur, l’inquiétude, la méfiance, parfois la joie varient dans la journée au gré des annonces incessantes. On pourrait presque inventer un graphique journalier pour en noter les variations… et les plus sensibles afficheraient des courbes avec des écarts importants entre moments de quiétude et ceux de panique à l’annonce d’un séisme lointain.
Les acteurs politiques ne sont pas à la fête non plus. A l’époque où tout se sait tôt ou tard, où il vaut mieux tourner sept fois sa langue dans la bouche avant d’en placer une, ils n’en ratent pas une, non plus. C’est à croire qu’ils le font exprès. L’un a trempé dans telle affaire, l’autre a trempé son stylo dans un encrier défendu… tel qui se croyait à l’abri, se voit reprocher de vieilles affaires vite dépoussiérées afin qu’elles paraissent toutes neuves. Bref, on passe son temps à chercher et trouver, si possible, la paille dans l’œil voisin. Et l’électeur, tel un spectateur de théâtre qui se rend au guichet pour acheter son billet, apporte son bulletin chaque jour de scrutin, son droit à lui de lancer une nouvelle pièce ou de nouveaux sketches.
Le commun des mortels, le quidam, doit faire face à toutes les misères du monde. Internet, Facebook, Twitter et Cie lui ramènent tous les troubles, toutes les bactéries et autres vilaines choses indésirables directement à la maison. Il se sent cerné, envahi par les malheurs qui sont à des milliers de km de chez lui.
Alors, il se défend s’il en a les moyens… vitamines, bio, jogging et tout ce qui peut préserver, juste en se secouant un peu.
Et puis, sur la colline, le berger en estive sommeille à l’ombre d’un rocher, parfois réveillé par le cri d’un rapace en chasse. Ses brebis paissent dans l’insouciance générale. Ce soir, après avoir compté ses moutons, notre pasteur rêvera dans les étoiles bien plus lointaines que notre monde d’ici-bas. Son repos sera paisible, pourvu que l’info intergalactique reste longtemps encore secrète pour qu’il dorme du sommeil des justes.
Pour nous la vie n’est pas simple, tout le monde ne peut posséder des moutons.