Rien de mieux pour affûter la ligne qu’un procès. Mérité ou pas, là n’est pas la question. Allez savoir, dans cet imbroglio, ce qu’il s’est réellement passé. Le saura-t-on vraiment un jour ? Le propre d’un procès, c’est de tirer la « victoire » à soi, le reste ne regarde personne.
C’est bien connu, les avocats en savent plus que la réalité. Chaque camp va explorer « la vérité », en fait sa vérité pour faire pencher la balance justice de son côté. C’est leur rôle, et au bout du compte celui qui sortira gagnant, n’est pas forcément celui qui aura révélé toute la réalité mais celui qui aura été le plus habile à convaincre qu’il dit vrai.
La valse des belles voitures et l’assistance de deux avocats de renom ne sont pas pour faire de la figuration, mais peut-être pour remémorer notre cher La Fontaine : « Selon que vous serez puissant ou misérable les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ». Il reste à voir, si pour une fois, le verdict final ne sera pas l’exception qui confirme la règle. Il est possible, aussi, que les parties finissent par s’entendre pour une issue de dupes qui arrangerait bien tout le monde. Sauf, bien sûr, tous ceux qui se frottaient les mains en attendant la fin d’un film à sensation.
Vu de France, certains ne croient guère à la culpabilité d’un ami. Ils le connaissent trop, il n’est pas de ceux-là. En revanche la Banon est proche du pouvoir actuel… ça se sait, n’est-ce pas ? Quant à Hollande, savait-il quelque chose ? La même personne dit ne rien connaître de cette vieille affaire et botte en touche pour toute suggestion qui dérange sa démarche… Elle (c’est un homme, vous l’avez reconnu) aussi, ne voit que d’un œil, n’entend que d’une oreille et aurait rendu justice les yeux fermés.
Aurez-vous compris quelque chose à la fin de cette histoire ? Ce n’est pas sûr et avouez que rien ne vaut un procès pour retrouver la ligne et être « fit », comme on dit. Mais encore faut-il avoir les moyens car ça revient plus cher que le régime Ducan pour une efficacité tout aussi aléatoire : les kilos reviennent vite au galop lorsque la vie est belle.