Voilà de quoi se gratter l’esprit, se creuser les méninges pour rien.
Le hasard est souvent l’objet d’idéologie. Certains y croient d’autres non.
Certains parlent de destin et d’autres de nécessité.
Les uns disent que la voie est tracée, les autres évoquent une conjonction d’éléments dont on ne possède aucune donnée, un évènement prévisible si nous avions la connaissance de toutes les convergences.
D’autres, encore, parlent de pur hasard, de fait totalement aléatoire.
Pour ma part je prêche plutôt pour la nécessité c’est à dire un fait inévitable et prévisible à condition de se situer au-dessus de la mêlée avec une faculté d’analyse supersonique afin de l’annoncer avant qu’il n’arrive.
Cela fait beaucoup pour ne convaincre personne quel que soit le point de vue.
Le bélier que vous voyez sur l’image en titre, je l’ai croisé par hasard si l’on considère que je ne le cherchais pas, que nous nous sommes rencontrés de manière fortuite.
A partir du moment où je me suis arrêté pour le regarder et le photographier tout était voulu et n’a plus rien à voir avec le hasard. Pour preuve ce portrait encadré avec malice, j’y voyais un haut gradé au port altier qui semblait me toiser. Je n’ai pas insisté car même avec ses cornes sciées, il aurait pu m’enfoncer les côtelettes, m’envoyer valdinguer dans le ravin, peut-être m’expédier ad patres.
Je reste sur ma position et, sans doute, n’ai-je rien changé dans l’esprit de ceux qui pensent autrement.
Ainsi, « se gratter l’esprit », expression inédite née fortuitement dans ce texte, signifie tenter de s’ôter un doute sans y parvenir. Rien n’était prémédité, elle a surgi dès que j’eus noté le titre.
Elle n’est donc pas totalement fortuite puisque induite par un questionnement… Voyez comme toutes ces idées que l’on cherche à élucider sont compliquées
Parler de Dieu, alors, vous imaginez facilement que l’incertitude est reine…
Allez savoir, si c’est lui qui nous a balancé cela dans les pattes, ne l’a-t-il fait pour compliquer l’énigme ?
Une fois de plus, je ne travaille pas du chapeau, je prends plaisir à vous raconter ces choses bizarres, des bêtises qui n’en sont pas totalement.
J’adore friser l’absurde, surtout que je ne risque pas grand chose, je suis un funambule qui a les pieds sur terre.
Pures élucubrations, me direz-vous, c’est parfait vous avez bien fait de passer par ici 😉
