La xylella est là ?

Une fois n’est pas coutume, le texte du jour sera un cri d’alarme. S’agit-il de la xylella fastidiosa cette maladie qui sévit et dévaste les oliviers dans le sud de l’Italie, qui commence à ravager nos arbres fruitiers ?
Il me semble en avoir trouvé les symptômes un peu partout dans les environs. Des arbres commencent par montrer un dessèchement des feuilles puis de certaines branches au cœur de la ramure, avant de dépérir et mourir en un an ou deux. Chez des voisins, deux muriers platanes ont rendu l’âme végétale de la sorte.
Le même phénomène, appelé maladie de Pierce, cible la vigne. A la suite d’attaques d’insectes suceurs qui ouvrent des portes à la bactérie tueuse xylella, le cep devient poussif puis finit par mourir. On constate un ralentissement de la végétation, les pousses de l’année sont chétives, les grappes rares, maladives et arrivent difficilement à maturité. Au début on pense à un repos végétatif en attendant une reprise plus vigoureuse l’année suivante. Et puis c’est le constat au démarrage printanier : le pied de vigne est inerte, cassant, aucun départ de végétation n’apparait sur la taille de l’année précédente.
Il n’existe aucun traitement pour cette maladie. Il faut arracher et brûler.
Evidemment, ce n’est qu’une hypothèse. La question est posée dans le titre. Voici des images au cas où des initiés pourraient apporter leurs lumières.
On ne chantera pas « la xylella » sur l’air de « Marinnella », ça c’est sûr !
Ce pied de vigne envahissait tout le grillage. Les deux ceps taillés l’année dernière sont morts. Le cerisier, le noyer et le poirier ont connu le dessèchement des feuilles (encore visible sur le cerisier) avant la nécrose de branches ci et là au milieu de la couronne de l’arbre. (couronne=ensemble de la ramure)

DSC_5439 DSC_5442 DSC_5443 DSC_5445 DSC_5448

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mort lente annoncée ?

1 Comment

  1. Bien, Simon … un cri d’alarme … oui , qui l’entend ? Xylella est sournoise … Est-elle bien identifiée ? Il semble que oui… mais qui ça intéresse…? Pourtant, la nature est moins féconde, c’est un constat, angoissant .. le marché domine, et comme certaines maladies orphelines, le nombre de personnes concernées , n’est pas assez substantiel pour intéresser les laboratoires de recherche… mur du profit, à déplorer, réalité absurde … jusqu’à quand l’homme restera sourd ? basgi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *