Faut-il plaire à Bedos ?

Dans une interview à l’occasion du 26e salon du livre à Mouans-Sartoux, notre humoriste national, n’est pas content du tout et fait part de  « ses dégoûts » car il n’est pas sûr de « ses goûts ». Il revient même sur Mitterrand : « J’étais tout de même revenu en arrière après avoir appris certaines choses que je ne savais pas, notamment qu’il avait été ami avec René Bousquet, ce qui ne m’a pas plu. Ce n’est pas mon genre. Mais alors, pas du tout ! » Non mais ! Rendez-vous compte ! On ne le roule pas dans la farine, lui. Il se roule tout seul.

Ce qui a retenu mon attention, c’est encore son « permis de vote ». Il en remet une couche : « A certains électeurs on devrait dire : Vous n’êtes pas prêts, revenez dans cinq ans ». Une démocratie bedossienne avec une œillère côté droit pour ne pas lorgner vers le FN.

Sa trouvaille, je l’avais déjà imaginée vingt ans plus tôt, en voyant certains membres de ma famille voter invariablement pour les mêmes personnes par habitude. Aucune réflexion, aucune analyse, rien que du suivisme enclenché une bonne fois pour toutes. J’avoue avoir dit : « on devrait instaurer un permis de vote avec un minimum de connaissance des modes de scrutin ». Ce n’est plus la même chose avec notre ami Bedos car les personnes qui votent FN, le font en réaction à toutes les politiques menées jusque-là, qui apparemment ne les satisfont pas et c’est bien leur droit. On pourrait même aller plus loin, en imaginant que les suffrages ainsi exprimés donnent un avertissement à nos chers politiques avec ce message : « passez donc d’abord votre permis de faire de la politique et nous reviendront à vous ». Ça peut être salutaire.  

Dommage que Guy Bedos n’ait jamais songé à se lancer dans la politique active. Qu’il ne se soit mis dans la peau d’un acteur éligible pour faire avancer son projet et toutes ces idées qu’il exprime ardemment. Lorsqu’on se place aussi haut que les nuages, on se mouille ou alors on se prend pour Dieu.

 

 

Je l’entends dire d’ici : «Je fais ce que je veux et je vous emmerde ! » Oui, c’est plus facile, ça fait rire et ça tourne en rond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *