Les choses de la vie nous rappellent souvent que ce sont elles qui dictent les évènements. Nos analyses, supputations ne valent que pour satisfaire notre égo. Nous sommes fiers d’avoir cru présenter une argumentation solide pour décrire, juger puis orienter des faits. Nous anticipons sans vergogne sur le futur au risque de nous tromper lourdement. Ce n’est pas raisonnable, sauf s’il s’agit d’un amusement, d’un regard ironique qui se sait fragile et incertain.
J’ai eu l’outrecuidance de jouer ce jeu dans « Combats de coqs ». C’était pour rire mais la réalité m’a bien rattrapé. Voyez comme les évènements vont vite, comme les données sont fragiles et changeantes, imprévisibles parfois.
Je donnais DSK gagnant dans tous les cas de figure… c’était sans compter sur ses pulsions, mais là aussi rien n’est encore joué car pulsion n’est pas encore prouvée. Si les faits se confirment, les candidatures aux présidentielles vont encore évoluer. Certains se trouveront des chances qu’ils n’avaient pas du temps de DSK.
Ceux qui ronronnaient pensant qu’il valait mieux faire la sieste plutôt que tenter l’impossible, risquent par ce brutal et inattendu réveil de retrouver des insomnies ravageuses. Mais là, je ne me risquerai pas à sortir des noms, qu’ils ne me retombent sur la tronche, des fois. Chat échaudé craint l’eau froide parait-il ? Je ne suis pas de ceux-là pourtant, j’aime bien l’eau froide, tiède mais pas la très chaude.
J’avais imprudemment qualifié François Hollande de coquelet un peu déplumé par son régime et… qu’on ne tâte pas poulet tout en os… Erreur monstrueuse, j’avais oublié que coquelet devient coq en se remplumant. C’est bien le sens de la vie et des mots… poussins, oisons, canetons et tous les « volaillons » sont destinés à devenir volailles.
Voilà donc maître François passé maître coq dans les sondages. On le courtise, le tâte bien plus qu’avant… et lui se présidentialise, adopte la gestuelle, sollicite l’objectif et le flash, tente quelques traits d’humour… « S’acoquine » volontiers avec quelques poulettes de passage le temps d’une photo. Ah ! Que c’est agréable de se trouver un temps roi de la basse-cour.
Mais, ne suis-je pas en train de recommencer mon erreur ?
Que nenni, je badine aussi et souhaite à François beaucoup d’œufs à féconder car, avouez-le, je ne pense pas m’être trompé en associant sexe et pouvoir dans mon combat de coqs.
C’est le récit de la vie et donc l’histoire qui le dit.
On n’est pas à l’abri d’un coup de théâtre. Et si l’ami DSK était innocenté ?
Il faudra tout recommencer…