Apoïdes désigne les insectes qui ont l’apparence de l’abeille, y compris les abeilles elles-mêmes. (Api = abeilles – Apiculture = élevage d’abeilles)
En fait, on aurait dit le jour des bourdons. il y en avait partout sur le mur de vesce craque qui a poussé à l’entrée de mon jardin, surmonté par le solanum Rantonetti.
Je lui ai laissé toute liberté pour envahir l’espace grillagé.
C’est une bénédiction pour l’entomologiste de service, les insectes y pullulent et les arachnides aussi, puisqu’il y a à choper pour se sustenter sans modération, il suffit de se tenir en embuscade.




Ici brune et souvent noire à reflets bleutés.


Abeille sauvage qui pond dans un terrier creusé dans le sable et ne produit pas de miel ou si peu…








J’ai vu que l’araignée sauteuse rouge se tenait postée au cœur du buisson, impossible de lui tirer le portrait.
Je l’aurai un jour, je l’aurai !
J n’en doute pas, vous l’aurez et vous l’aurez magnifiquement, car il est connu que les jardiniers sont les rois d la patience 😉
Supers photos et j’ai la réponse quant à cet arbre bleu que j’ai photographié l’autre jour, c’est un solanum! Ce n’est pourtant pas la première fois que vous en montrez mais j n’avais pas fait le rapprochement.
Celui que vous désignez est un Rantonetti qui se retrouve sous plusieurs orthographes (Rantonnetti, Rantonettii… tantôt 2n, tantôt 2t et tantôt 2i, basta !)
Il en existe d’autres variétés dont une, idéale pour former pergola, que j’ai nommée Zinella, c’est toute une histoire trop longue à raconter ici.
Ses fleurs petites, délicates, à la fois blanches et bleu clair
Oui, je l’ai vu plusieurs fois sur vos pages mais je n’ai jamais fait le rapprochement. Il est fascinant cet arbre bleu.
Il refleurit en automne et le bleu y est plus soutenu.
Simple joie de voir ces volants si parfaits de si près ; à cul blanc, à cul jaune, ou tout de rayures, leur minuscule abdomen si souple et duveteux. Faut pas ça pique, mais en photo, c’est la caresse qu’ils inspirent.
Un régal pour les yeux et une émotion forte que toute beauté émet.
superbes clichés 🙂