Je craignais le coup de gel des derniers jours et effectivement mes pommes de terre, à peine sorties, étaient brûlées par les températures négatives.
Les fleurs de monnaie du pape comme par miracle avaient tenu le coup, voyez comme elles sont pimpantes sur l’image en titre.
Les cerisiers, n’ont pas trop souffert apparemment, je le saurai plus tard lorsque les fruits seront bien formés.
Il parait qu’il faut croiser les doigts ou toucher du bois, je ne ferai ni l’un ni l’autre, les incantations n’y peuvent rien.
Si toucher du bois avait une influence sur les choses à venir, nous nous promènerions tous avec un bout d’érable, de chêne ou de châtaignier dans la poche en gardant la main dessus pour assurer le succès à toute entreprise d’ici bas.
On trouverait même à redire, du genre
– A voilà, lui se promène avec un bout d’ébène du Gabon, d’ébène blanc, de palissandre des Indes ou de ziricote*, ah les nantis !
Vous voyez, on trouverait, même là, matière à jalouser.
Mais dit donc Simonu, tu n’es pas en train de nous faire le fameux coup du « ding dong » par hasard ? On dirait bien, non ?
*Ziricote = Essence précieuse d’Amérique centrale – Mexique surtout – présentant des veines noires en toile d’araignée ou de paysage (veine/chance/riche, vous voyez !)
Voici les images, ça m’évitera les digressions :
Il parait qu’il va encore geler cette nuit.
Vite ! Ou est passé mon bout de bois ? Du tilleul, du sureau, n’importe quoi !
Ah ! Il faut se toucher le crâne en cas de pénurie, mais c’est une arnaque ce truc !
Le temps décidera.
Pour en revenir à Monique la québécoise, si un rien m’allume, un rien m’amuse aussi ! 😉
Vous me connaissez désormais.
Souhaitons que le gel de cette nuit ne fasse pas de gâchis parmi ces merveilles, je touche quand même mon crâne qui est de bois très dur parait-il, donc ça doit marcher 😉
Réponse demain.
Ca gèle ici aussi, j’ai fait la bêtise d’acheter des pelargoniums et pétunias – je n’achète jamais ce genre de plantes normalement, pas de serre, peu de place. Enfin je crois et espère que ce sera le dernier gel de l’année. Les jardiniers anglais disent toujours de ne rien sortir avant mai, voire la fin de mai, mais faut pas pousser, hein. 😉 Vos cerisiers sont très beaux !
Je plante tous les ans aux mêmes périodes, le premier jour de mars pour les pommes de terre, dès le premier mai pour les légumes d’été et fin octobre pour les fèves et petits pois.
Cette année, les pommes de terre ont gelé, les plantules de tomates, courgettes et aubergines végètent ou capitulent, les petits pois n’ont rien produit (que du feuillage).
C’est une première, pour moi qui bénéficie d’un micro climat favorable, depuis 25 ans.
Une année ou l’autre, il fallait s’y attendre, je n’en fais pas une affaire, d’autres dont c’est le revenu principal sont plus à plaindre.
Si j’en juge par la floraison, cerisiers et pruniers seront prospères. Les figuiers, jujubier et noyers sont encore en presque dormance, la vigne n’a pas souffert.
Je continue 🙂
Merci Frog, bonne journée.
Mon petit figuier n’ose pas debourrer complètement, la vigne dort encore, etc, c’est vrai que c’est bizarre cette année ! J’ai semé des fleurs et des tomates juste avant le gel, heureusement rien n’a encore germé. Bonne journée à vous aussi !
C’est magnifique