1193 ou l’An Zéro.

 Il n’y a pas de mouvement sans repère. C’est bien connu, on avance, on recule, on stationne par rapport à un point fixe.

Notre calendrier classique donne pour origine « point zéro » la naissance du Christ. Il y a un avant et un après JC. Cela nous procure une idée du temps qui passe.

Un flou, une lacune gênante pour les français curieux de connaître le nombre de voitures brûlées le soir de la Saint Sylvestre passera désormais de l’ombre à la lumière. Manuel Valls  avait prévenu : vous saurez tout sur les feux de fin d’année.

Il va falloir faire des recherches dans les archives gouvernementales pour trouver toutes les statistiques d’avant 2012, cela prendra du temps. Pour l’heure, on se contentera de l’Année Zéro ou Année Valls ou encore « Année 1193 autos brûlées », cette nuit où la lune a sauté de 2012 à 2013.

On sait vaguement que 2009 a déploré 1147 véhicules incendiés pendant les bons vœux.

La progression, pour ce que l’on en sait à ce jour, n’est pas terrible en trois ans. Le ministre de l’Intérieur avait pris un sacré risque en annonçant qu’il publierait le nombre de véhicules brûlés. Il a eu chaud car cela pouvait donner lieu à une escalade vertigineuse. Reconnaissons que c’était plutôt maladroit pour ne pas parler d’inconscience juvénile. Saint Manuel fêté le jour de la Nativité et Saint Sylvestre devaient veiller sur lui.

Le compteur de référence est posé. Qu’en sera-t-il du seuil Valls lorsque la lune filera dans la nuit de décembre 2013 à janvier 2014 ?

Est-ce le début d’une ère nouvelle ? Attendons la fin de l’année pour savoir si l’industrie automobile a encore de beaux jours devant elle.

Les pompiers ont tout loisir pour faire preuve d’imagination et lancer un calendrier Valls pour accompagner le calendrier traditionnel. Celui de l’année de référence fera date, les rugbymans en petite tenue pourront se rhabiller.

*Autodafé : destruction de biens par le feu. Le mot est plus généralement utilisé pour des livres qui pourtant, n’en ont pas l’exclusivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *