Il faut vraiment tomber dessus… Un coup d’bol !
Au printemps dernier, au pied d’un talus ensoleillé, j’ai remarqué la présence de petits cratères dont les pentes étaient très instables.
Qu’un petit insecte s’aventure jusque-là et voilà que la bestiole est entrainée vers le fond….
Je connaissais déjà l’histoire sans jamais avoir assisté au spectacle.
Une bébête était planquée tout au fond, complètement enfouie sous la terre fine, avec son radar pointé sur les mouvements extérieurs. Elle ne contrôle pas la vitesse mais la présence d’une nourriture ambulante.
C’est la taquetique du gendarme, la taquetique du fourmilion, plus précisément de la larve de cet insecte qui ressemble à une libellule à l’âge adulte. Elle a la forme et l’allure d’une libellule mais n’est pas une libellule. Beaucoup plus terne, moins élégante et moins vive aussi. Son vol est bref et maladroit, le crépuscule et même le soir sont ses moments préférés pour une activité presque mystérieuse. Contrairement à la demoiselle* le fourmilion porte des antennes en forme de massues très visibles.
Au fond des entonnoirs que vous voyez sur l’image en titre, se cachent donc des larves très actives avec leurs crochets solides. Des crochets longs, parcourus de dents pointues qui injectent un suc digestif dans sa proie. Le contenu liquéfié est aspiré et l’enveloppe de l’insecte nourricier est rejetée.
Voici comment procède la larve du fourmi-lion (autre orthographe) :
Dès qu’elle détecte un mouvement sur le versant de son cratère, elle projette des jets de sable très fin pour déstabiliser la fourmi imprudente. La pente très instable cède sous ces mouvements précipités et la proie est entrainée vers le fond. C’est alors que les redoutables crochets se referment sur l’insecte pour le tirer sous terre…
Je suis resté un long moment, près d’une heure à guetter, je n’ai pas réussi à voir les crochets, généralement visibles au moment de la prise.
On se contentera d’images minimales pour imaginer notre fourmilion que vous avez très peu de chances de voir un jour.
*Demoiselle = insecte proche de la libellule mais plus élégant.










(Image : quelestcetanimal.com)
Très intéressant, j’avais aussi entendu parler de cette technique machiavélique mais je n’avais jamais vu qui était l’insecte.