Je dédie cette page à Libres jugements qui suit ce blog depuis mes débuts sur Word Press.
J’ai l’impression qu’il m’accompagne discrètement, je le vois là, juste à mon flanc, cheminant avec moi, semblant écouter et regardant droit devant lui sans rien dire. Merci. 🙂
Observer la petite faune de nos jardins est très agréable.
Chaque jour, on fait une découverte.
Nommer tous ces spécimens n’est pas une mince affaire. Il y a toujours un petit truc que vous ne connaissiez pas et qui vous tire l’oreille en disant : « Tu t’es trompé, ce n’est pas celui-là, c’est un autre.. »
Souvent ça tient à un poil de carotte 😉 mal placé. A très peu de choses…
En photographiant la grenouille verte qui fréquente mon bassin, tous les ans du printemps jusqu’à la fin de l’été, j’ai toujours pensé que c’était une rainette.
C’en est une mais laquelle ?
S’agit-il de la rainette méridionale ou de la rainette verte ?
Dans le sud de la France on devrait rencontrer la méridionale. Raté ! Il s’agit bien de la rainette verte reconnaissable à sa bande brune qui va jusqu’aux pattes postérieures séparant le dos du ventre. La rainette méridionale possède bien une bande brune mais elle s’arrête à l’épaule, elle est très courte.
C’est pour cette raison que je ne me suis pas aventuré à donner un nom à la grenouille rencontrée l’autre soir en allant fermer la poulailler.
Je me contente d’observer et de photographier chaque fois que je suis étonné par une bestiole, on ne sait plus comment dire, qui s’agite dans mon jardin ou dans les alentours.
Cela suffit à mon petit bonheur.
Elle nage mieux la brasse que moi, ça se voit tout de suite ! 😀