En attendant les mots.

En attendant que les mots viennent, voici quelques images tirées de clichés banals ou ratés.

C’est comme un interrogatoire paisible, une mise en examen joyeuse et voici que les photos se mettent à parler un autre langage…

Rafle de raisin : Les mandarins.
Rafle de grappe et raisin sec : Marionnettiste.
Rose blanche : « Balconnante » et généreuse.
Bouton de rose : Gamètes, rencontre in vivo.
Alcôve, cris et chuchotements.
Fruit de l’althéa : Dans l’antre d’un diable.
Tourbillon dans la galaxie du chat.
Bogue de châtaigne : Le hibou.
Alien.
Feuilles de poirier à l’automne : Le câlin.
Une précision, les traits rouges qui semblent des coups de feutre sont des couleurs naturelles, les feuilles étaient sur l’arbre.
Bouton de rose : Quand « Dieu lâche ses clous et ses épines et vient gueuler dans nos ruines… » (Léo Ferré)
Les flambés : Possession, tu prends le sud et moi le nord.

8 Comments

  1. Vous êtes un magicien, et les magiciens, c’est bien connu, ne donnent jamais leurs secrets, donc inutile de demander 😉

  2. Bonjour A.
    Vous avez raison, c’est embêtant de dire le processus, j’en ai déjà dit beaucoup en divulguant l’image de départ. Cette transformation que je nomme « Métamorphose » devait faire l’objet d’une expo qui a été annulée sans qu’on me dise pourquoi. C’est bien dommage, j’avais déposé les images, évoqué les thèmes et réalisé un petit jeu pour des enfants que nous devions mettre au point, bon c’est tombé dans le lac, seul le dieu des images sait pourquoi.
    Une cinquantaine d’images se promène dans un ordi autre que le mien, j’espère qu’elles ne seront pas utilisées sans mon aval.
    Au départ, je n’ai aucune idée de l’effet final. J’effectue des transformations aléatoires, ce n’est que chemin faisant que je parviens à envisager une piste et seulement à ce moment là, je prends une direction précise. Avec une inspiration différente, l’image finale serait totalement autre, sans aucun rapport avec celles obtenues ici. Certaines transformations ne demandent que peu de temps car j’arrête dès que le résultat me parle. d’autres au contraire sont l’aboutissement de dizaines de transformations sur des modes différents et prennent beaucoup plus de temps.
    Il y a beaucoup de déchets car toutes les images ne se prêtent pas au jeu… Je possède, pour l’instant près d’un millier de ces images. Un travail pour les jours pluvieux. 🙂
    Voici un autre exemple (Pour la dernière image ce n’est pas évident pour tout le monde, en cherchant bien, on trouve) Cliquez sur le lien.
    https://simonu.home.blog/2020/01/11/tronches/
    Bon dimanche.

  3. La dernière image (la moins tarabistournée) me parait au contraire facile à deviner, mais si il y a anguille sous roche… je vais aller sur le lien pour être sûre de… mon erreur ?

  4. Il s’agissait de la dernière image sur le lien, j’imagine ? Bref ces bidouillages donnent de superbes effets, de véritables tableaux ! Félicitations !

    1. Bonjour D.
      Oui, il s’agissait de la dernière image de « Tronches ».
      Ce ne sont pas forcément les plus mystérieuses, j’en publie de temps en temps pour illustrer des titres.
      Merci. Bonne suite.

      1. J’avais deviné le sujet parce que j’ai déjà utilisé ce procédé (j’ai le regard plus affûté de ce fait) sauf que : tes photos d’origines sont plus élaborées que les miennes et que tu dois avoir bien plus de patience que moi pour fignoler tout cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *