Non ! Non ! Je vous assure, je ne veux faire ch… personne.
Quoique, ça reste à prouver 😉
C’est un vocable inventé par Aristote pour expliquer : « Ce qui possède sa propre fin en soi-même ». Chaque chose « vise » une fin et cette fin devient moyen pour une autre fin.
Tout aspire ou se destine en étant moyen pour une autre fin.
Le « pourquoi » métaphysique devient « pour quoi » ordinaire presque « pour quoi faire ».
Mais ce n’est pas sans fin, évidemment.
Par exemple, l’aile a pour but de voler et voler a également sa fin, c’est à dire se déplacer dans les airs pour aller ailleurs, se nourrir, par exemple. Se nourrir c’est se porter mieux et garder un pouvoir sur l’environnement. Et ainsi de suite tout s’enchaine. La nature ne produirait rien de vain ou de oisif.
L’exemple le plus cité est celui-ci : » Le travail est un moyen de gagner de l’argent (une fin) mais l’argent est un moyen d’acheter des biens de consommation (fin supérieure) lesquels sont un moyen d’être heureux (fin ultime). »
J’en connais qui, pour être heureux, se garderont bien d’entrer dans cette analyse qui leur complique l’existence au lieu de la rendre joyeuse…
Mais d’où m’est venue cette idée saugrenue d’entrer en complication alors que je m’efforce d’évoquer les choses ordinaires de la vie ?
J’ai constaté que chaque fois que j’utilise en titre un terme méconnu qui semble barbare, il rebute de nombreuses personnes qui boudent le texte. Pourquoi s’engouffrer dans un labyrinthe étouffant lorsqu’on peut respirer tranquillement l’air pur des jours paisibles ?
Par exemple, un texte titré « L’aphorisme du pauvre » a très peu parlé aux gens qui ont eu le titre sous le nez. Ils l’ont carrément boudé, des fois qu’il n’annonce une catastrophe à venir… par ces temps déjà pas mal couronnés de virus.
C’est bien dommage, car c’est en cherchant les Amériques ou tout autre continent que l’on a découvert l’Amérique.
Si un peu d’humour vous a fait passer le cap de l’entéléchie, maigre Cap de Bonne Espérance, sans trop de regrets d’avoir cliqué sur le lien, c’est bien.
Reste à savoir si j’ai tout compris pour me bombarder expert en entéléchie !
Je vous remercie d’être entré dans cette grotte, parfois on en sort amusé… J’espère.