Hier en fin d’après-midi j’étais à la chasse aux images. J’ai rapidement remarqué à quelques mètres de distance la présence de poireaux sauvages et d’asphodèle. Deux plantes différentes qui se ressemblent comme des jumelles à cette période de l’année. En publiant sur FB, pour info, ces deux clichés visibles en bas de page, je faisais état de cette confusion possible. Daniele qui se reconnaîtra me posa la question : « Le poireau fait-il des fleurs et comment sont-elles ? »
Ces quelques lignes qui élargissent sa question à la reproduction de la plante n’est nullement une approche scientifique, il s’agit d’une approche empirique c’est-à-dire uniquement fondée sur l’observation, parfois sauvage sans entrer dans la compréhension rationnelle, au fil du temps. Il s’agit du constat d’un phénomène récurrent.
Les poireaux sauvages appelés chez nous « i puriola » (petits poireaux puisqu’ils gardent une taille modeste) produisent des inflorescences qui ressemblent à celles de l’ail sauvage (ail blanc et ail rose) que vous voyez sur cette image et surtout à l’inflorescence de l’oignon. Tous trois appartiennent à la famille des alliacées.
On remarque que les plants se reproduisent d’année en année, exactement au même endroit car la plante se multiplie grâce à la formation de bulbilles qui naissent à la base du bulbe principal juste à la naissance d’une racine qui, apparemment, assurera l’autonomie de la nouvelle pousse.
Le poireau sauvage semble donc se reproduire de deux manières différentes, par graines issues de son inflorescence et par la formation de bulbilles sur le renflement principal souterrain.
L’asphodèle développe des tubercules allongés en forme d’ampoule buvable. A l’occasion du feu de la Saint Jean, nous faisions chauffer le renflement racinaire (non les tubercules) qui une fois bien chaud était battu violemment sur une pierre de taille posée à côté du feu. Ce choc produisait un éclatement assez puissant. Chacun d’entre nous disposait d’un stock suffisant pour une partie de la soirée, c’était l’ancêtre du pétard ou du moins ce qui les remplaçait à l’occasion de cette fête. Cette tradition a disparu avec la commercialisation des « explosifs » festifs, survenue plus tard chez nous.
Je pense ne m’être pas trop écarté de la réalité en faisant ces observations.
Poireau sauvage.
Asphodèle.
Inflorescence d’ail rose.
Inflorescence d’asphodèle.
Formation des bulbilles sur le bulbe principal d’un poireau sauvage. (Cliquez sur les images)