Voir ou montrer ? Là est la question.

On peut voir, regarder ce qu’on veut mais montrer, c’est une autre histoire. Tout n’est pas montrable sur certains réseaux sociaux même s’il s’agit d’une œuvre d’art.

Pliéendeux, artiste peintre contemporain au nom prédestiné, admirateur de Courbet, à reproduit le célèbre tableau du maître à sa manière et l’a nommé « La moustiquaire qui voile l’Origine du monde ». Ainsi, cette pseudo copie peut sortir facilement du musée pour être exposée sur n’importe quel réseau social sans que cela gêne quiconque. Les plus cultivés savent ce qui se trame derrière le voile, ceux qui ont la cervelle encore productive imaginent ce qu’ils veulent et les innocents pensent que c’est la représentation du lait maternisé également impliqué dans l’origine des humains. Pourtant certains disent que c’est juste une touffe noire qui attire le regard et qu’on ne voit pas grand-chose. Au pire, le cérébral pense que la position est trop suggestive, alors que les moins effarouchés affirment que sans tentation, il n’y aurait point de moustique et donc l’origine demeurerait stérile, ne produirait rien du tout.

Le débat est lancé : Qu’est-ce qui cloche dans « l’Origine du monde » pour qu’elle ne puisse être exposée sur FB.

En revanche, on peut dire toutes les âneries du monde sans la moindre censure au portillon. Il suffit d’un minimum de philosophie ou d’une once de subtilité qui masque un vide sidéral pour engendrer une cascade de commentaires.

Voici une discussion intéressante.

– Un jour JJ Rousseau a dit : Moi, c’est Rousseau !
– Non, c’est pas possible, il n’a jamais dit ça.
– Si, si, il l’a dit et a même questionné : Je suis tombé dans le ruisseau, c’est la faute à ?
– Rousseau !
– Tu vois, tu le savais ! Et une autre fois, il a dit : Je suis tombé par terre, c’est la faute à ?
– Walter !
– Ah non, Voltaire ! Tu sais, celui qui disait : Je ne puis concevoir que cette horloge existe et qu’il n’y ait point d’horloger !
– Oh ! Oh ! Fastoche, je peux dire aussi : j’ai vu des courses épiques avec des chevaux, tu vois c’est kif kif !
– Courses hippiques ! Quoique même épiques, ça peut être des chevaux… (la conversation roule bien, l’allure de croisière est atteinte et peut durer un bon moment en attendant que d’autres accrochent leur wagon)

Cela peut paraître complètement loufoque, abracadabrantesque et pourtant ça y ressemble beaucoup. FB, c’est gorgé de savants. Ça brille ferme et les autres s’en mettent plein les fouilles. La minute de gloire ça se paie sans coûter un sou.

Bon, je vais arrêter mon délire mais « voir ou montrer » reste toujours la question. D’ailleurs les hiboux pensent que nous ne sommes pas sortis de l’auberge et donnent leur avis :

« L’autre origine du monde » pour être complet.

 

 

 

 

 

Alors, on bêche !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *