Faisons le point.

En attendant mieux.

Faire le point c’est beaucoup dire. Mettons plutôt tout ce bric à brac sur la table sans chercher à démêler le fondé du non fondé. Après tout, on n’a jamais su qui de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier. Il en va de même en politique. Si l’essentiel pour la poule est d’exister sans se préoccuper de son origine, les politiques fonctionnent sur le même mode. Ils vont donc l’ouvrir, la fermer puis l’ouvrir encore et la fermer ensuite. Le jeu consiste à savoir jusqu’où on peut aller sans en payer les conséquences.

Voyons à gauche : DSK s’est suicidé tout seul comme dirait un ancien footballeur dans son analyse précipitée. Arnaud s’attaque à Guérini, Ségolène à Martine, Martine égratigne François, Manuel s’approche de la droite puis revient sur ses pas, Payet  va se suicider tout seul aussi. La chaîne est en marche et le plus beau reste à venir d’ici le vote des primaires. Après, tout ira mieux, une fois que la poule ou le coq en chef ne se préoccupera plus de son œuf, la basse-cour se mettra en bon ordre. Tous brigueront une place au chaud sans faire trop de bruit. On comptera les voix de chacun afin d’évaluer son poids dans l’urne.

A droite : Borloo est parti, Yade l’a suivi, Paillé aussi. Morin l’avait déjà annoncé, Bayrou depuis belle lurette et de Villepin aussi. Copé se prépare pour 2017, Fillon n’en peut plus, Raffarin se prive de petit déjeuner à l’Elysée en attendant des éclaircissements à l’attaque présidentielle. Juppé rigole en douce, Dati est en embuscade, Morano ferraille, Pécresse suit sans faille et Sarkozy travaille de plus en plus son ubiquité en espérant que son omniprésence finira par tous les achever. Nous allons assister à des retours spectaculaires voire inattendus.

Au FN, ça parait calme. D’ordinaire, c’est de là que venait le bruit… On n’entend pas grand-chose. Ont-ils mis une sourdine ou carrément des étouffoirs ? Attendons pour savoir.

Voilà à quoi ressemble la politique , en tous cas, c’est ainsi que le commun des électeurs non embrigadé la perçoit.

Que va faire la poule de son œuf ? Une maigre omelette sans doute… Contentera-t-elle son monde ? Il est permis d’en douter aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *