Echanges entre M. Fabius et les internautes sur Le Monde.fr. L’ancien premier ministre nous a livré ses impressions sur les régionales et même plus. Calme, bien installé dans un fauteuil pour le 2e tour, il a bien raison il va le gagner, il nous offre ses pertinentes remarques.
Ecologistes. Il regrette que l’accord ne soit de 100%. « En Limousin les exigences de nos partenaires potentiels étaient déraisonnables. » Les vilains ! Quelles exigences ? Mystère on n’en saura pas plus.Il découvre l’apport de la dimension de la nature que les socialistes ne voyaient pas. Mais, que lui avait vu naguère. Comme quoi lorsqu’on ne veut pas entendre, il faut du temps. « C’est parfait pour l’équilibre économie, social, nature. » La nature humaine avait oublié la nature écologie, la sotte va !
Abstention. « Oui, elle est forte, mais tout de même 20 millions de votants. » Il ne faut pas l’oublier. Et là, il songe au vote obligatoire pour valider le vote blanc. Il fallait s’y attendre, un scoop ! Plus tard, il découvrira les effets pervers, peut-être les connait-il déjà, mais du temps SVP. Voyons, que faire à ceux qui ne voteront pas malgré l’obligation ? Légiférer pour la peine ? Et ceux qui iront voter contraints et forcés, ne rendront-ils pas plus de bulletins remplis de noms d’oiseaux et autres injures que de bulletins immaculés ? Ce gaspillage nouveau (bulletin nul) devrait plaire aux écolos… Afin d’éviter les gribouillages faudra-t-il interdire les stylos et pratiquer la fouille avant d’atteindre l’isoloir? Bon courage. L’abstention rejoint l’abstinence avec le refus de la pénétration dans l’urne pour éviter de faire une bêtise. D’autres la feront à votre place.
Le MoDem. Les pauvres, il n’ose pas trop en parler. « C’est faible, et ils s’attendaient à mieux. » Nous aussi… ne les accablons pas trop, ça peut toujours servir.
Frêche. Un tout petit coup ! Pas plus. On pouvait s’y attendre, à plus. Mais non. Et puis il est déjà élu et cette curiosité sudiste, plus on tape dessus plus son score augmente. Bizarre, non ! « Il n’a pas profité à la démocratie. » tente-t-il. A nous de comprendre. La démocratie ne devrait jouer que dans un sens. Le FN, par exemple, peut se présenter mais voter pour lui, pardon ! Il a grimpé car c’est « Sarkozy qui joue un jeu dangereux ». Il n’arrête pas de jouer celui là ; faudrait le dénoncer.
Martine Aubry. Bon candidat pour les présidentielles ? « On ne peut sanctionner quelqu’un seulement parce qu’il a obtenu un succès. » Sibyllin ?Pas du tout, c’est clair. Ce n’est pas parce que tu gagnes que tu es le meilleur, voyons. Et suprême astuce, sanctionner pris dans le sens récompenser.
Y pense-t-il en se rasant ? On ne sait même pas s’il se rase, il ne le dira pas. Cent fois, la question… « J’attends qu’on me la pose encore cent fois. » pour l’instant, il se repose entre les deux tours.
L’Europe. Evolution récente après celle des institutions. « Il faut que les pays qui croient à l’Europe puissent bâtir ensemble des projets communs, ouverts aux autres sans être paralysés par les autres. » « Il n’y a pas une Europe durable s’il n’y a pas une harmonisation économique, sociale et fiscale… » Il a oublié la nature, déjà ? La Palice a bougé, très peu… car il a ajouté : « Nous n’avançons pas assez vite. » Ouf !
Formidable ! D’autres plus dithyrambiques parlent d’homme d’Etat… il l’est depuis toujours et le temps passe. Va-t-on encore faire du neuf avec des vieux ? (Là, je m’attends à une volée de bois vert… Je suis vieux aussi.) En tous cas, il a pris de la bouteille et si son discours n’est que celui de « Tout un Commun » politicien, il faut reconnaître qu’il semble tranquille comme Baptiste. Et ça, ça peut servir par les temps qui courent.
Le métier est rude et l’exposition permanente, les arapèdes sont légion, rares sont ceux qui lâchent prise facilement. C’est une curiosité de la nature humaine.
PS. Les citations ne sont pas sorties du contexte et tronquées, le contexte est très court… les citations sont l’essentiel.