Cet instrument qui permettait, dès du XVIe siècle, de calculer la latitude d’un lieu et l’heure à partir de la hauteur des astres au-dessus de l’horizon, est celui qui caractérise le mieux l’astronome président du MoDem.
Le MoDem est cet autre instrument apparu bien après le sextant dérivé de l’astrolabe qui facilitait, au XVIIIe siècle, la navigation à vue.
L’œil rivé sur l’horizon, François Bayrou perçoit, non seulement, le scintillement des astres qui détermine la voie lactée à suivre, mais détecte aussi tous les instruments fallacieux qui indiquent la fausse route.
C’est ainsi, qu’il a démasqué « la boussole méridianopète » Alain Minc qui indique invariablement le sud en laissant croire qu’il se dirige vers le nord. Cet homme qui vous ruine « faire de lui un chef d’entreprise, c’est comme confier à un sociologue la gestion d’une charcuterie.» D’après Carlo De Benedetti… L’inverse eut été plus réaliste car un sociologue bien recyclé ne serait pas trop déboussolé par la popote.
Celui qui indique si bien le sud en croyant se diriger vers la calotte glaciaire septentrionale est qualifié de « mètre étalon des méridianopètes » comme si la boussole avait quelque chose à voir avec le mètre étalon en platine iridié déposé à Sèvres.
Notre astrolabe contemporain, essentiellement préoccupé par les astres et leur lumière, les cite volontiers pour étayer son aversion « mincquienne ». Jacques Chirac, par exemple : « Minc, je vous le laisse… » Puis une autre étoile accrochée, celle-là, au firmament, M. Audiard : « ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait. ». François n’a pas osé dire qu’il parlait des « cons » de crainte que l’arme ne soit à double tranchant.
Pourtant, il l’aime cette fausse boussole car elle lui indique son nord : « Quand Minc est en désaccord avec moi, j’en éprouve une sorte d’aise, je me dis que je dois voir plutôt juste. »
Finalement, astrolabe et boussole méridianopète ne sont-elles pas bonnet blanc et blanc bonnet ? Des instruments du musée des arts qui se côtoient en se reluquant en chiens de faïence ?
Marcher en regardant où on met les pieds plutôt que viser les étoiles éviterait de se payer le mur à chaque élection. Ou alors, il a tout compris en politique et 2012 lui tend les bras.
Mais là, seul un astrologue pourrait nous le confirmer avec sa boule de cristal.