Le QI de l’IA.

Cet article est un essai naïf ou du moins une réflexion sans la connaissance des choses.

Peut on calculer un Quotient Intellectuel à l’Intelligence Artificielle ?
Là va être la nouvelle question.
Toute IA a-t-elle la même valeur intellectuelle ?
Là va être l’autre question.

L’Homme va-t-il s’endormir sur ses lauriers après avoir inventé le Frankenstein Intellectuel et s’en remettre totalement à la trouvaille nouvelle ?

Les optimistes vont se réjouir en pensant que tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes nouveaux. L’IA franchira allègrement les capacités humaines dans bien des domaines et la médecine notamment. Si l’Homme pouvait améliorer sa liberté de penser, d’agir et de créer, ce serait un pas de géant pour l’Humanité.

Les pessimistes noteront les effets pervers, ces effets qui résultent nécessairement, immanquablement de toute création nouvelle. Images inventées pour manipuler, fausses vidéos pour polluer les esprits déjà mal en point, raisonnements dévoyés pour jeter le trouble citoyen. Des manipulations bien ficelées, plus vraies que le vrai, des esprits endormis, ou simplement encore frais, pourraient les gober tout de go sans mâcher la moindre information.

Il semble que l’optimiste soit une personne mal informée ou du moins, ne perçoive qu’une partie des infos. Un gentil qui n’a qu’un œil, qui lorgne dans une seule direction en ignorant les mauvais chemins déjà tracés mais encore invisibles.

Le point positif de mon récit, c’est que je n’y connais rien, je balance sans savoir de quoi je parle. Je ne possède pas d’autre savoir, en la matière, que celui du bon sens paysan. Une sorte de ressenti basique, le ressenti des gens qui ont les pieds bien ancrés sur terre sans savoir naviguer utilement dans la stratosphère.

Les créateurs de bonnes nouvelles devraient, de temps en temps, prendre le temps de se pencher sur la pensée ordinaire, celle qui met les choses en perspective, qui doute et se méfie. Une attitude saine pour remettre de l’équilibre lorsque qu’on vole trop haut et vise trop loin.

L’avenir nous dira, nous sommes pris dans l’engrenage, incapables de le freiner.
Ce progrès sera-t-il trop fulgurent ? Ira-t-il trop loin et trop vite ?
Combien de progrès ne sont-ils complication pour les plus faibles alors qu’ils sont censés améliorer les choses pour tout le monde ? Combien de personnes larguées, alors que les avancées étaient censées les informer, les protéger ?

Je ne sais rien, je n’en sais rien mais je cause.
Je réfléchis plus bas que l’IA et cela fera rire ou sourire. Qu’importe.
Le meilleur des mondes vers lequel on file sera déshumanisé dans une mesure certaine, espérons que nos descendants en gardent encore une once de lucidité.
Peut-être qu’un jour, lassés d’être dirigés comme des marionnettes, ils rêveront à un retour sur terre, un mode de vie qu’ils n’auront pas connu, ils auront, alors, l’impression de faire une découverte à rebours sans savoir qu’ils reviennent aux fondamentaux de leurs anciens, le progrès à l’envers les ravira à son tour.

Revenons à notre titre après cette longue digression.
L’IA a-t-elle un QI et est-il égal pour chaque créateur ?
J’ai testé deux sites pour restaurer deux photos anciennes et voici les résultats, vous jaugerez les QI, vous mêmes.

Cette photo date des années 50, on y voit mon père à droite et le tailleur (couture) de l’époque. J’ai demandé à l’IA de restaurer la photo.
Un site me renvoie ce cliché avec des personnes méconnaissables, une image éloignée de la réalité.
Ce deuxième site est plus proche de la réalité. On reconnait les personnes.

Autre exemple.

Voici la photo proposée à la restauration, elle date de 1964 ou 1965.
Première proposition, photo à peu près correcte, seules quatre personnes sont méconnaissables dont mon frère accroupi avec le ballon et moi, accroupi à gauche.
Deuxième proposition plus convenable, on nous reconnait mieux.

L’IA est en marche, des progrès viendront sans doute gommer ces différences et, probablement, le QI de l’IA tendra vers l’uniformité.
Et nous, les humains vers quel meilleur irons-nous ?

PS. Ces photos ont été proposées à des sites gratuits.
Peut-être que des sites payants sont plus performants…
Si c’est ainsi, rien ne changera, les riches pourront avoir le meilleur, les désargentés se contenteront du bas de gamme et de l’approximatif !
Rien de bien nouveau dans le monde des hommes dirigé par des machines…


2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *