Une belle aventure.

Aventure ? C’en était une pour moi.
Habitué au retrait, à la vie recluse donc à la solitude, ce n’était pas évident pour moi d’accepter de me mettre sous les projecteurs.
Luc Mondoloni, en journaliste expérimenté, à l’empathie sous jacente, a su me convaincre de sortir un peu de l’ombre.

Je ne regrette pas cette expérience qui fut enrichissante pour moi et, sans doute, m’a convaincu de cesser mon retrait monacal. Il était temps d’aller voir le monde que j’imaginais en faisant le tour de ma maison ou de mon jardin. Le réel est encore plus magique pour qui est bien accueilli et compris.

Une équipe jeune, dynamique et très à l’écoute, bienveillante à mon égard, me recevait.
Le caméraman me faisait signe avec son pouce levé pour me mettre à l’aise, le preneur de son, pouce et index joints, m’indiquait que c’était nickel. J’étais largement rassuré.
La journée était chaude, le soleil dardait ses rayons comme s’il prenait plaisir à faire perler les gouttes de sueur et taquiner la maquilleuse jamais très loin de moi, toujours prompte à intervenir pour me tamponner le front, m’empoudrer le nez afin que la caméra rendre un travail impeccable.

Rien n’était préparé.
Arrivé un peu trop tôt, on m’a éloigné du plateau afin que rien ne transparaisse à mon regard et que rien de ce qui se tramait ne parvienne à mon esprit.
J’ai découvert les images, démesurées, sorties de mes petites photos anciennes, parfois rougies ou lavées par le temps. Une surprise en découvrant les miens presque grandeur nature. Un superbe travail de l’infographiste de la chaîne Via Stella, je peux en témoigner puisque je suis photographe, certes amateur, mais de longue date et avéré.

J’ai eu le plaisir de faire la connaissance d’une jeune dame de l’équipe, originaire de mon village que j’ai réussi à identifier grâce au surnom de son grand-père très favorablement connu à Levie. On l’appelait Charles Granaghjolu ou Palmolive du temps où les surnoms étaient encore d’usage pour désigner les villageois.
Curieuse la vie ! Elle surprendra toujours avec ses petits riens qui font remonter un passé à la surface du jour.

Luc a su conduire la narration de mon histoire en restant fidèle à la chronologie et à la magie d’une vie curieuse, étonnante et parfois incroyable.
Une belle vie finalement, sortie d’une impasse originelle pour un épanouissement qui me ravit aujourd’hui.

A toute cette équipe, y compris ce monsieur qui était assis par terre, souriant, à l’écoute, toujours intéressé, que je n’ai pas identifié, il se reconnaitra, je dis merci.
J’ai passé une belle et agréable journée en votre compagnie.

Mon passage par la petite lucarne est bien plus qu’une simple mise en lumière, bien plus que du cinéma !
Ce fut, amplifié lors de la diffusion, un grand plaisir pour moi !

6 Comments

  1. Une vie qui continue d’être riche Simonù, cela n’aura pas échappé à l’observateur que vous êtes !

  2. J’ai regardé avec intérêt samedi comme promis. J’ai replongé 50 ans en arrière en t’écoutant narrer tes souvenirs, ton enfance et tes expériences. Tes photos, que je connaissais, m’ont fait revivre cette époque et m’ont vraiment touchées. Par ailleurs, c’était un réel plaisir de t’écouter raconter certaines anecdotes qui m’ont donné la nostalgie de ce temps vécu. Un grand merci à toi et toutes mes félicitations.

    1. Merci, j’accepte volontiers tes félicitations d’autant plus, que comme moi, tu continues à te nourrir du passé pour éclairer ton présent.
      Nous avons été élevés à la même école, de familles proches, ta mère et mon père étaient cousins germains, le biberon familial n’était jamais très loin.
      Merci Antoine, bonne soirée à vous deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *